Portail:Froid et climatisation

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Applications   Portail du froid et de la climatisation   Applications modifier ]

Le froid et la climatisation sont l'ensemble des disciplines techniques permettant de la conservation des denrées alimentaires ou le contrôle des conditions climatiques d'un local pour le confort des occupants ou pour des raisons techniques (bloc opératoire, salle informatique...).

Les techniques de refroidissement sont en constante évolution, pour des raisons économiques (moindre consommation d'énergie) ou écologique (protection de la couche d'ozone, limitation de l'effet de serre).

Ce portail regroupe les 132 articles qui concernent ces sujets.
Lord Kelvin photograph.jpg
Splitklimaanlage IMGP9925.jpg
Kuantan Port Container Yard with REEFER Service.JPG
Carbon dioxide pressure-temperature phase diagram-fr.svg
Cycle de compression d'un compresseur scroll.jpg
Lord Kelvin Unité extérieur d'une climatisation Conteneur réfrigéré Diagramme de phase du CO2 Les différents cycles de la compression spiro-orbitale

Applications Lumière sur... modifier ]

Le thermomètre à résistance de platine est un dispositif permettant de mesurer la température. Il est basé sur le fait que la résistance électrique du platine varie selon la température. Le thermomètre à résistance de platine fut développé en 1888.

Le type le plus courant, appelé Pt100, a une résistance de 100 ohms à 0 °C. Pour des caractérisations métrologiques, la Pt100 ne suffit plus. La sonde à résistance de platine (ou encore thermomètre à résistance de platine TRP) définie comme instrument d'interpolation par l'EIT-90 (Échelle Internationale de Température 1990) est la plus élaborée et permet des mesures de température de très haute exactitude. L'utilisation de cette sonde s'accompagne de polynômes d'interpolation correspondants à la gamme de températures explorées afin d'établir la relation entre la résistance du platine et la température. Cette sonde a une résistance de 25 ohms au point triple de l'eau et une résistance de l'ordre de 41 ohms au point fixe de l'indium (156,5985 °C).

Applications Sélection d'articles modifier ]

Applications Application

Quelques définitions Quelques définitions

Quelques fluides Quelques fluides

Outils Outils

Autres articles Autres articles

Applications Les catégories modifier ]

Applications Image du mois modifier ]

Ammonia lone electron pair 2.svg3D ammoniac.PNG
L’ammoniac est un composé chimique, de formule NH3 (groupe générique des nitrures d'hydrogène). C'est une molécule pyramidale à base trigonale : l'atome d'azote (N) est au sommet et les trois atomes d'hydrogène (H) occupent les trois coins (sommets) de la base triangulaire équilatérale. Plus précisément, l'atome d'azote « monte » et « descend » entre ce « sommet » de la pyramide et celui de la pyramide opposée, traversant ainsi la base triangulaire des atomes d'hydrogène. Cette « oscillation » s'effectue à une fréquence fondamentale de 24 GHz et a été mise à contribution dans les premières horloges atomiques.

Applications Personnalités modifier ]


Applications Le saviez-vous ? modifier ]

  • Forever Young, film de 1993, avec Mel Gibson dans le rôle du capitaine Daniel McCormick. Il est le cobaye humain pour une expérience de cryogénisation.
  • « Glace égale civilisation » : expression tirée du film Mosquito Coast (Peter Weir, 1986, avec Harrison Ford).
  • les mélanges de fluides de la série 400 sont des mélanges zéotropiques. Certains de ces fluides sont connus en climatisation (R410A) et pompes à chaleur (R407C).
  • le CO2 peut être utilisé en tant que fluide frigorigène dans les systèmes de production de froid.

Applications Portails connexes modifier ]


Willis Haviland Carrier Richard Mollier Raoul Pictet Carl von Linde Edmond Carré Louis Paul Cailletet Charles Tellier Ferdinand Carré William Thomson (Lord Kelvin) James Harrison (ingénieur) John Gorrie (médecin) Sadi Carnot(physicien) Jean-Charles Peltier Anders Celsius Gabriel Fahrenheit René-Antoine Ferchault de Réaumur Guillaume Amontons Protocole de Kyoto Protocole de Montréal Thermomètre et tensiomètre à mercure Zéro absolu


Autres portails.

Avertissement