Portail:Delaware/Géographie

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Carte du Delaware.

S'étendant sur 5 328 km2, le Delaware est le deuxième plus petit État des États-Unis après Rhode Island. Il est peuplé de 897 934 habitants selon le recensement des États-Unis de 2010. Sa capitale est Dover, tandis que sa ville la plus peuplée est Wilmington.

Le Delaware occupe une plaine côtière s'étendant presque intégralement sur la péninsule de Delmarva (partagée avec le Maryland et la Virginie, d'où ce mot-valise comme nom de la péninsule). Son point culminant (137 m à Ebright Azimuth, près de Wilmington) est le deuxième plus bas de tous les États (le plus bas étant Britton Hill, en Floride, culminant à 105 m). Le nord de l'État est vallonné, mais au sud de New Castle, le sol se fait plat et sablonneux, et, quelquefois, marécageux. Une chaîne de hauteurs d'environ 20 m d'altitude s'étend à la frontière ouest de l'État et constitue la ligne orientale de partage des eaux du Delaware. Les principaux cours d'eau sont le Christina et le Brandywine. La côte de la baie du Delaware est marécageuse ; la côte atlantique est constituée de plages de sables et de quelques lagons peu profonds. Les ports principaux sont Wilmington, New Castle et Lewes.

La plus grande partie du Delaware se situe dans la plaine côtière atlantique et de ce fait, le climat est tempéré par les effets de l'océan. Le tiers sud de l'État a un climat subtropical tempéré, caractérisé par des étés chauds et humides et des hivers doux. La partie centrale est une transition vers le nord de l'État, qui a un climat continental chaud et reçoit parfois des chutes de neige.