Portail:Corée

Le projet « Corée » lié à ce portail
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Corée
10 603 articles de Wikipédia sont actuellement consacrés à la Corée.

Présentation

S'étendant sur environ 220 000 km2 en Asie du Nord-Est, la péninsule coréenne abrite une civilisation plurimillénaire, distincte de celles de ses puissants voisins chinois et japonais : l'existence du premier royaume coréen, de la période Ko-Chosŏn, est attestée dès le IVe siècle av. J.-C. La culture coréenne traditionnelle a été marquée par la double influence du confucianisme, présent depuis le Ier siècle après J.-C, et du bouddhisme, introduit en Corée à partir du IVe siècle.

Après l'occupation japonaise de la Corée (1910-1945), le « pays du Matin calme » a été divisé en deux États, institués en 1948 : au sud, la république de Corée est, depuis 1993, une démocratie libérale à économie de marché, qui s'est affirmée comme la onzième puissance économique mondiale ; au nord, la république populaire démocratique de Corée est, selon sa Constitution, un État socialiste fondé sur les idées du juche.

Les 78 millions de Coréens du Nord, du Sud et de la diaspora constituent un groupe ethnique et linguistique homogène : la langue coréenne utilise un alphabet spécifique, appelé hangeul.

Politique

Corée du Nord Drapeau de la Corée du Nord

Corée du Sud Drapeau de la Corée du Sud

Relations inter-coréennes Drapeau de Corée Corée unifiée

Culture et sport

Corée

Corée du Nord Drapeau de la Corée du Nord

Corée du Sud Drapeau de la Corée du Sud

Informations générales

Politique
  • 34e et dernier roi de la période Goryeo (918–1232 et 1270–1392) : Gongyang
  • 26e et dernier roi de la période Joseon et premier empereur de la Corée (1392–1897) : Kojong
Géographie et administration
Démographie

Lumière sur...

Le football est un des vingt-trois sports officiels aux Jeux olympiques de 1988. Il n’y a pas de compétition féminine et la compétition masculine se déroule par une phase de groupes puis par des matchs à élimination directe (quarts de finale, demi-finales et finale) du 17 septembre au 1er octobre 1988. Les matchs sont joués dans six stades répartis dans cinq villes sud-coréennes. Le tournoi est organisé par la Korea Football Association (대한축구협회) ainsi que par le Comité olympique sud-coréen (대한체육회). Vingt-et-unième édition d’une épreuve de football lors de Jeux olympiques, il ne s’agit cependant que de la dix-neuvième à être reconnue par le CIO et la dix-septième par la FIFA.

Cette épreuve est limitée aux joueurs professionnels n'ayant jamais participé à une Coupe du monde pour l'Europe et l'Amérique du Sud, mais aucune restriction n'est faite pour les autres confédérations. Les Jeux olympiques de 1992, réservés aux moins de 23 ans, mettront fin à cette règle.

Quinze équipes se sont qualifiées par l'intermédiaire de plusieurs éliminatoires, la Corée du Sud étant automatiquement inscrite en tant que pays hôte. Le Mexique qui s'est qualifié durant les éliminatoires est disqualifié et est remplacé par le Guatemala. La France, tenante du titre, termine dernière de son groupe de qualification et ne participe pas aux Jeux olympiques. La Chine y prend part pour la première fois.

Durant la compétition, la Zambie surprend en battant l'Italie quatre buts à zéro et l'Australie se qualifie pour les quarts de finale. L'Union soviétique remporte son second titre olympique après 1956 en battant en finale le Brésil et son meilleur buteur Romário, qui inscrit sept buts durant la compétition. La médaille de bronze est remportée par l'Allemagne de l'Ouest, qui est récompensée au passage par le trophée du fair-play.

Il faut rappeler que le contexte de la Corée du Sud est, dans les années 1980, celui d'un des quatre dragons asiatiques, faisant partie des Nouveaux pays industrialisés (NPI) et en passe de devenir un pays développé dans les années 1990. Au même moment, le pays connaît un soulèvement d'un million de Sud-Coréens en juin 1987, qui a été violemment réprimé et qui va entraîner la fin de la dictature pour installer un pouvoir démocratique dans le pays.

Le saviez-vous ?

Photo de qualité

Cascade des iles Jeju (définition réelle 3 240 × 2 028*)
Cascade des iles Jeju
(définition réelle 3 240 × 2 028)

Le projet

N'hésitez pas à vous joindre au Projet:Corée pour améliorer les articles de ce portail.

Sur Wikimédia

Commons
Commons
Médiathèque
Wikiquote
Wikiquote
Citations
Wikidata
Wikidata
Base de données
Wikiversité
Wiktionnaire
Wiktionnaire
Dictionnaire
Wikisource
Wikisource
Bibliothèque
Wikinews
Wikinews
Site d'actualités
Wikibooks
Wikibooks
Manuels
Wikivoyage
Wikivoyage
Voyage