Portail:Humour

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Portail:Comédie)

Portail de

l'Humour

« L’humour ne se résigne pas, il défie. » Sigmund Freud

15 854 articles sont actuellement liés au portail.

Sous-portails — Portails connexes
Portail de l'anthropologie Portail de la culture Portail de la linguistique Portail de la philosophie Portail de la psychologie Portail de la sociologie
Présentation

L'humour est une forme d'esprit « qui s'attache à souligner le caractère comique, ridicule, absurde ou insolite de certains aspects de la réalité ».

L'humour est distingué par plusieurs concepts : c’est un langage, mais aussi un moyen d’expression. Il joue un rôle essentiel dans l’équilibre de la personne, il libère les tensions et préserve notre santé. L’humour peut être employé dans différents buts et peut, par exemple, se révéler pédagogique ou militant. Sa forme, plus que sa définition, est diversement appréciée d'une culture à l'autre, d'une région à une autre, d'un point de vue à un autre, à tel point que ce qui est considéré par certains comme de l'humour, peut être considéré par les autres comme une méchante moquerie ou une insulte.

L'humour permet à l'homme de prendre du recul sur ce qu'il vit, comme le soulève Joseph Klatzmann dans son ouvrage L'Humour juif en souhaitant « rire pour ne pas pleurer ». Plus pessimiste, Nietzsche affirme « L'homme souffre si profondément qu'il a dû inventer le rire », se rapprochant du cynisme.

Lumière sur...
Portrait anonyme de Rabelais exposé au château de Versailles. Cette représentation est inspirée de celle de Léonard Gaultier (Chronologie collée, 1601) et de la gravure présente dans l'édition de ses œuvres de François Juste en 1542.
Portrait anonyme de Rabelais exposé au château de Versailles. Cette représentation est inspirée de celle de Léonard Gaultier (Chronologie collée, 1601) et de la gravure présente dans l'édition de ses œuvres de François Juste en 1542.

François Rabelais (également connu sous le pseudonyme de Alcofribas Nasier, anagramme de François Rabelais, ou bien encore sous celui de Séraphin Calobarsy) est un écrivain français humaniste de la Renaissance, né à la Devinière à Seuilly, près de Chinon (dans l’ancienne province de Touraine), en 1483 ou 1494 selon les sources, et mort à Paris le .

Ecclésiastique et anticlérical, chrétien et considéré par certains comme libre penseur, médecin et ayant l'image d'un bon vivant, les multiples facettes de sa personnalité semblent parfois contradictoires. Pris dans la tourmente religieuse et politique de la Réforme, Rabelais se montre à la fois sensible et critique vis-à-vis des grandes questions de son temps. Par la suite, les regards portés sur sa vie et son œuvre ont évolué selon les époques et les courants de pensée.

Admirateur d'Érasme, maniant la parodie et la satire, Rabelais lutte en faveur de la tolérance, de la paix, d'une foi évangélique et du retour au savoir de l'Antiquité gréco-romaine, par-delà ces « ténèbres gothiques » qui caractérisent selon lui le Moyen Âge, reprenant les thèses de Platon pour contrer les dérives de l'aristotélisme. Il s'en prend aux abus des princes et des hommes d'Église, et leur oppose d'une part la pensée humaniste évangélique, d'autre part la culture populaire, paillarde, « rigolarde », marquée par le goût du vin et des jeux, manifestant ainsi une foi chrétienne humble et ouverte, loin de toute pesanteur ecclésiastique.

Son réquisitoire à l'encontre des théologiens de la Sorbonne et ses expressions crues, parfois obscènes, lui attirent les foudres de la censure des autorités religieuses, surtout à partir de la publication du Tiers Livre. Il partage avec le protestantisme la critique de la scolastique et du monachisme, mais le réformateur religieux Jean Calvin s'en prend également à lui en 1550.

Ses œuvres majeures, comme Pantagruel (1532) et Gargantua (1534), qui tiennent à la fois de la chronique, du conte avec leurs personnages de géants, de la parodie héroï-comique, de l'épopée et du roman de chevalerie, mais qui préfigurent aussi le roman réaliste, satirique et philosophique, sont considérées comme une des premières formes du roman moderne.

Autres articles sélectionnés au sein du portail Humour

Citation

« Nous vivons en des temps où la véritable honnêteté ne se sent guère plus à son aise qu'une femme de moeurs irréprochables dans un de ces milieux bâtards, comme il y en a, à la fois strictement corrects et manifestement équivoques. La correction, ce mal né d'hier et dont nous périrons demain si nous n'y mettons bon ordre, nous envahit de jour en jour ; sournoise et doucereuse ennemie, perfide compromis des consciences qui capitulent sans en convenir, ne se sentant pas le courage de se mettre purement et simplement en carte et de descendre sur le trottoir. C'est elle qui est la cause de tout ; c'est elle qui initie les hommes à l'art de danser sur les œufs, c'est elle qui les pousse peu à peu à côtoyer les précipices et à ne plus faire leur devoir tout en s'acquittant de leur tâche. »

— Georges Courteline, La Philosophie de Georges Courteline

Image du mois
Les « poissons d'avril » d'Un autre monde, œuvre illustrée par Grandville avec textes de Taxile Delord.


Le saviez-vous ?
  • Le mot comédie vient du grec cômè (= village) et odè (= chant), parce que les premiers acteurs allaient de village en village ; ou de comos (= procession), parce qu'ils commencèrent leurs plaisanteries en Grèce dans les processions des fêtes de Dionysos.
  • La comédie d'intrigue présente un enchaînement d'aventures plaisantes, de situations embarrassantes et bizarres, qui tiennent le spectateur en suspens jusqu'au dénouement.
Articles de qualité

Bons articles


Vue générale
Sujets (c)
Humour
Clown

Absurde · Autodérision · Blague (Blague Carambar · Blague d'initiés · Blague de papa · Blague raciste ) · Caricature · Comique (Comique de répétition) · Parodie (Pastiche · Doublage parodique · Parodie musicale) · Canular (Farce · Canulars dans la technique · Canular informatique · Canular téléphonique) · Slapstick · Ironie · Jeu de mots (Calembour · Double sens · Contrepèterie · Mot d'esprit) · Satire · Virelangue

Laurel et hardy
Laurel et hardy

Types d'Humour
Humour carnavalesque · noir · pince-sans-rire · absurde · scatologique · de connivence · d'observation · de bande dessinée · de science-fiction · Genre grivois · Comique troupier · Héroï-comique · Burlesque, Burlesque américain
Humour Culturel
Humour algérien · anglais · Mo lei tau hongkongais · juif (szmonces) · mathématique · québécois · russe (skomorokh, anekdot) · Manzai japonais · Roast américain · Parenté à plaisanterie ouest-africaine · Zwanze belge

Métier (c)
Animation

Bouffon · Clown · Chansonnier · Duo comique · Humoriste · Imitateur · Parodiste musical · Pétomane

Coup du miroir

Film par genre (c)
Film par pays

de mœurs · de remariage · de science-fiction (c) · dramatique · érotique · horrifique · loufoque · militaire · musicale · policière · romantique · stoner · Buddy movie · Teen movie · Film parodique (c) (film parodique de doublage (c) - documentaire parodique)

Comédie française · américaine · britannique · brésilienne (chanchada) · chinoise, hongkongaise et taïwanaise (drama taïwanais) · espagnole · indienne · italienne · japonaise (Owarai)

Théâtre par genre (c)
Théâtre par pays
Scaramuccia

Commedia dell'arte · Comédie d'intrigue · de cape et d’épée · de caractère · des humeurs · de menace · de mœurs · de restauration · élisabéthaine (shakespearienne) · héroïque · humaniste · larmoyante · Dadaïsme/Surréalisme · Farce · Improvisation · Marionnette (Théâtre d'ombres) · Mime et pantomime · One-man-show · Sketch (Stand-up) · Théâtre de boulevard · Théâtre de rue · Théâtre de l'absurde · Tragi-comédie · Vaudeville

Bugaku
Bugaku

Europe
Comédie grecque antique · romaine antique · (Comédie-Française · Comédie-Italienne · Corral de comedias)
Asie
Chine (Pi ying · Xiangsheng) · Japon (Bunraku · Gigaku · Kagura · Kyōgen · Sarugaku)

Musique et danse Littérature

Comédie-ballet · Opéra-bouffe · Opera buffa · Opérette · (Cabaret · Café-concert · Café-théâtre · Comedy club · Music-hall · Revue)

Roman comique (Histoire comique · Roman burlesque · picaresque) · Fantasy humoristique · Liste de livres humoristiques · Liste de duos comiques dans la fiction · Limerick (poème) ·

Humoristes (c)
Média humoristique (c)

allemandaméricainbelgecanadienespagnolfrançaisisraélienirlandaisitalienivoirienjaponaismarocainportugaisrussesuisseet encore...

Livre humoristiquePresse humoristiqueÉmission humoristiqueSpectacle humoristiquePresse parodiquePresse satirique en France

Fête, festivals
Organisation et prix parodique

Recherche sur l'humour et thérapies par le rire
Voir aussi

Gélotologie et GélotophobieInternational Society for Humor StudiesWorld's funniest joke (en) recherche la Blague la plus drôle du mondeAssociation pour le développement des recherches sur le comique, le rire et l'humourGélothérapieYoga du rirePatch AdamsClown hospitalier • Association Le Rire médecin

Attention, l'abus est dangereux !

joker
Frise de photos

Bouffon Les Précieuses ridiculesColombine Le barbier de Seville Little Tich, clown avant l'heure Louis de Funès, dans le personnage de Cruchot Les trois Stooges, dans le film : Disorder in the Court(1936) Mary Santpere, humoriste à Barcelone malgré la censure de l'Espagne franquiste

Sur Wikimédia
Commons
Commons
Médiathèque
Wikiquote
Wikiquote
Citations
Wikidata
Wikidata
Base de données
Wikilivres
Wikilivres
Livres
Wikisource
Wikisource
Bibliothèque