Le projet « Musique québécoise » lié à ce portail

Portail:Musique québécoise

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Portail:Chanson québécoise)
Aller à : navigation, rechercher
Félix Leclerc

le portail de de la musique québécoise
et de l'humour québécois

1 001 articles sont actuellement liés au portail
voir les dernières modifications
Albums • Chansons • Chanteurs et chanteuses •  Compositeurs • Groupes • Humoristes


La musique québécoise désigne toute expression musicale produite au Québec, plus particulièrement de la colonisation française à aujourd'hui. Il existe une musique amérindienne, peu présente mais qui a connu un essor important dans les années 1990 avec le groupe Kashtin. La musique du Québec se caractérise principalement par un fort penchant francophone et évolutif ou par sa musique traditionnelle à caractère régionaliste ou populaire.

La chanson québécoise est représentée par une multitude d'interprètes et groupes aux styles les plus diversifiés. Depuis le folklore oral à la musique actuelle, elle se transforma radicalement avec l'avènement des cabarets montréalais dans les années 1920. Dès 1927, elle connaît sa première chansonnière professionnelle, connue sous le nom de La Bolduc, et puis sa première vedette internationale, nommée Alys Robi, dès le début des années 1940. Depuis la musique traditionnelle, la chanson québécoise fusionne des courants artistiques allant de la musique de variétés aux genres musicaux country, folk, rock et hybrides.

L'humour québécois est un vaste secteur culturel dont la promotion et le développement sont en partie assurés par l'Association des professionnels de l'industrie de l'humour (APIH). L'École nationale de l'humour, située à Montréal, est une institution formant des humoristes québécois. Le Gala Les Olivier récompense les artistes de l'humour.


Pix.gif
Pix.gif
Pix.gif
Pix.gif
Pix.gif
Effectuer un nouveau tirage
modifier 
 Icône Lumière
Éric Lapointe
Ma peau est le 5e album d'Éric Lapointe sorti le 22 avril 2008.

Plusieurs collaborations, Michel Rivard, Louise Forestier, Daniel Lavoie, Luc Plamondon, Roger Tabra, Éric Valiquette et Jamil.

L'emballage de cet album est une boîte de métal, dont la surface est partiellement couverte de cuir et d'une gravure métallique représentant un serpent. Ce serpent est également un tatouage d'Éric Lapointe, la pochette faisant ainsi physiquement allusion au titre Ma peau, ainsi qu'au titre Le Cuir de ma vie, qui est inclus sur l'album.

L'album inclut la chanson et le single One hundred years from now de l'album du même titre du chanteur américain Dennis DeYoung, un des membres fondateurs du groupe Styx, dans laquelle Éric Lapointe et Dennis DeYoung se partagent les paroles en anglais et en français. Le premier vrai single de l'album était Toucher, suivi de 1500 milles et Belle dans'tête.

Pix.gif
Pix.gif
Pix.gif
Pix.gif
Pix.gif
modifier 
 Icône Interprète
Chloé Sainte-Marie

Chloé Sainte-Marie (née Marie-Aline Joyal le à Saint-Eugène, dans le Centre-du-Québec) est une chanteuse et actrice québécoise. Elle s'est également fait connaître en tant que muse, relationniste, aidante et conjointe du cinéaste Gilles Carle.

En 2003, elle reçoit le prix Félix de l'album folk contemporain pour Je marche à toi (2002).

En 2004, elle a reçu le prix Révélation du festival lors du festival Pully à l'heure du Québec.

En 2005, Charles Binamé sort le film Gilles Carle ou l'indomptable imaginaire, où il montre sa vie de conjointe et de muse.

En juin 2006, pour l'album Je marche à toi (2002), elle reçoit de l'Académie Charles-Cros le prix Coup de cœur - Année de la francophonie pour le Canada.

En 2006, elle reçoit le prix Félix Spectacle de l’année – Interprète pour son spectacle Parle-moi (2005).

En 2009, elle lance l'album Nitshisseniten e tshissenitamin (Je sais que tu sais), chanté dans son entièreté en langue innue. Les paroles et les musiques sont de l'auteur-compositeur-interprète Philippe McKenzie, précurseur du mouvement folk-innu contemporain.

Pix.gif
Pix.gif
Pix.gif
Pix.gif
Pix.gif
 
modifier 
 Icône Icône culturelle
Ariane Moffatt

Ariane Moffatt est née le dans le quartier Saint-Romuald de Lévis. Elle s'est fait connaître par plusieurs chansons telles que Poussière d'ange, Point de mire, Fracture du crâne et Montréal.

Elle obtient un diplôme d'études collégiales en musique au Cégep de Saint-Laurent en chant jazz et amorce un baccalauréat à l’UQAM en musique populaire et chant classique.

Elle délaisse les bancs d’école pour suivre Marc Déry en tournée, et c’est Daniel Bélanger qui l’invite ensuite à se joindre à sa tournée Rêver mieux en tant que claviériste-choriste. À cette période, elle se produit également en première partie des concerts de Daniel Bélanger, seule avec sa guitare. Depuis, elle vole de ses propres ailes.

Au rang de ses influences, elle cite Tori Amos et Ben Harper, mais aussi Bashung, Keren Ann, ou Philippe Katerine.

En 2004, Ariane Moffatt rencontre Matthieu Chedid aux FrancoFolies de Montréal. Ariane remixe alors le titre de -M- La Bonne Étoile pour en faire un duo virtuel, qui sortira sur une nouvelle version de l'album Aquanaute, et également en single par Matthieu Chedid. Matthieu invite alors Ariane à jouer en France ; c'est cette chanson qui fera connaitre Ariane Moffatt en France.

Pix.gif
Pix.gif
Pix.gif
Pix.gif
Pix.gif
modifier 
 Icône Le saviez-vous ?
Pix.gif
Pix.gif
Pix.gif
Pix.gif
Pix.gif
modifier 
 Icône Scène
Pix.gif
Pix.gif
Pix.gif
Pix.gif
Pix.gif
modifier 
 Icône Citation
Left pointing double angle quotation mark sh3.svg À tous ceux qui ont un rêve et qui gardent encore l'espoir de le réaliser, à tous ceux qui, du fond de leur noirceur, cherchent la lumière, à tous ceux qui espèrent un lendemain meilleur, à tous les Patof de la terre... Right pointing double angle quotation mark sh3.svg Jacques Desrosiers
Pix.gif
Pix.gif
Pix.gif
Pix.gif
Pix.gif
modifier 
 Icône Portails connexes
Portail:Cinéma québécois
Portail:Musique
Portail:Musiques du Monde
Portail:Québec
Portail:Québec
Cinéma québécois Musique Musiques du monde Québec Politique québécoise
Pix.gif
Pix.gif
Pix.gif
Pix.gif
Pix.gif

Autres portails.

Avertissement