Le projet « Musique québécoise » lié à ce portail

Portail:Musique québécoise

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Portail:Chanson québécoise)
Aller à : navigation, rechercher
Félix Leclerc

le portail de de la musique québécoise
et de l'humour québécois

986 articles sont actuellement liés au portail
voir les dernières modifications
Albums • Chansons • Chanteurs et chanteuses •  Compositeurs • Groupes • Humoristes


La musique québécoise désigne toute expression musicale produite au Québec, plus particulièrement de la colonisation française à aujourd'hui. Il existe une musique amérindienne, peu présente mais qui a connu un essor important dans les années 1990 avec le groupe Kashtin. La musique du Québec se caractérise principalement par un fort penchant francophone et évolutif ou par sa musique traditionnelle à caractère régionaliste ou populaire.

La chanson québécoise est représentée par une multitude d'interprètes et groupes aux styles les plus diversifiés. Depuis le folklore oral à la musique actuelle, elle se transforma radicalement avec l'avènement des cabarets montréalais dans les années 1920. Dès 1927, elle connaît sa première chansonnière professionnelle, connue sous le nom de La Bolduc, et puis sa première vedette internationale, nommée Alys Robi, dès le début des années 1940. Depuis la musique traditionnelle, la chanson québécoise fusionne des courants artistiques allant de la musique de variétés aux genres musicaux country, folk, rock et hybrides.

L'humour québécois est un vaste secteur culturel dont la promotion et le développement sont en partie assurés par l'Association des professionnels de l'industrie de l'humour (APIH). L'École nationale de l'humour, située à Montréal, est une institution formant des humoristes québécois. Le Gala Les Olivier récompense les artistes de l'humour.


Pix.gif
Pix.gif
Pix.gif
Pix.gif
Pix.gif
modifier 
 Icône Lumière sur

Loved Me Back To Life est le trente-deuxième album de Céline Dion, dont la sortie est attendue pour le 1er novembre 2013.

Loved Me Back To Life contient des collaborations avec Ne-Yo, Eg White, Fraser T. Smith et Diane Warren. L'album propose It’s Incredible en duo avec Ne-Yo, Water and a Flame précédemment interprété par Daniel Merriweather ou Didn’t Know Love produit et écrit par Eg White. Audra Mae, la grande nièce de Judy Garland, est l'une des auteur-compositeurs de l'album.

Dans un premier temps, le disque devait être un album concept composé à moitié de reprises et à moitié de titres inédits. En janvier 2013, le couple Dion Angélil rencontre de hauts dirigeants de Sony. Il en ressort que l'album comprendra presque uniquement des chansons inédites accompagnées de deux ­reprises : Overjoyed de Stevie Wonder en duo avec celui-ci ainsi que At Seventeen de Janis Ian et produit par Babyface. La version Deluxe contient les reprises How Do You Keep the Music Playing ? de Michel Legrand, Alan Bergman, Marilyn Bergman et Climb Ev'ry Mountain de Shirley Bassey écrit par Oscar Hammerstein II, Richard Rodgers.

Certaines reprises prévues à l'origine figurent au spectacle Celine telles Lullabye (Goodnight, My Angel) de Billy Joel, You'll Have To Swing It de Sam Coslow, Open Arms du groupe Journey écrit par le duo Steve Perry - Jonathan Cain, Rolling in the Deep d'Adele Adkins et Paul Epworth et Ne me quitte pas de Jacques Brel.

Pix.gif
Pix.gif
Pix.gif
Pix.gif
Pix.gif
modifier 
 Icône Interprète

Nicole Martin est d'abord et avant tout une interprète, mais il lui arrive aussi parfois de se transformer en auteur, compositrice, animatrice, de même que réalisatrice ou productrice, pour elle-même ainsi que pour d'autres artistes.

Nicole Martin naît le 29 septembre 1949 à Donnacona, près de Québec. Ses parents, Simone Brousseau et Joseph Martin, élèvent par la suite leur petite famille dans la Vieille Capitale. Nicole a un frère aîné, Michel, et deux sœurs plus jeunes, Céline et Marie. Initiée très tôt à la musique et au chant par sa mère qui travaille déjà elle-même comme chanteuse au Château Frontenac ainsi que dans les salles paroissiales pour des mariages et des noces d'or, la jeune Nicole décide elle aussi de tenter sa chance dans le métier. Après avoir étudié le piano, l'accordéon, les percussions et autres instruments de musique pendant dix ans, elle débute en 1963, à l'âge de 14 ans, comme chanteuse et comme animatrice dans les clubs de Québec. Étant mineure et voulant se faire engager, elle n'hésite pas, avec la complicité de sa mère comme chaperon, à se maquiller et à s'habiller de façon à passer tout naturellement pour une fille de 18 ans...

À compter de 1965, Nicole s'associe au chanteur Frédéric Boudreau et au vibraphoniste Louis McKinley et ensemble ils font le tour du Québec, se produisant dans tous les cabarets. C'est l'époque du duo Nicole et Frédéric, et ce dernier est aussi le premier grand amour de la chanteuse.

Pix.gif
Pix.gif
Pix.gif
Pix.gif
Pix.gif
 
modifier 
 Icône Auteur-compositeur
Marco Calliari en spectacle à Montréal

Marco Calliari est un chanteur québécois d'origine italienne.

Marco Calliari est né au Québec, mais il n'a jamais oublié ses racines italiennes. En grandissant dans sa famiglia, il a été entouré des mélodies de l'opéra, jusqu'à 14 ans, où il a commencé à suivre un son très différent : sauvage, criant, heavy métal! C’est à ce moment qu'il fonde, avec ses amis, un des groupes métal les plus intéressants du Québec, Anonymus. En 2006, après plus de 15 ans et cinq albums solides, Marco termine cette aventure musicale importante pour se consacrer entièrement sur sa propre carrière solo grandissante, qu'il a débutée en 2003.

Son premier album de composition, Che La Vita, se veut festif et touche ce qui peut être appelé la musique du monde, le jazz manouche, avec un soupçon de poésie. Toutes les paroles et la musique sont écrites par Marco - le tout en italien. Che La Vita s’est vendu à plus de 25 000 copies dans un environnement principalement francophone.

Après ce grand succès, Marco a enregistré son deuxième album solo Mia Dolce Vita, dans lequel il interprète ses propres versions de chansons italiennes traditionnelles, y compris L'italiano, Bella ciao et L'Americano. Sorti en novembre 2006, l'album, jusqu'à présent, s’est écoulé à plus de 45 000 copies au Québec. L'interprétation de Marco du classique L'Americano a été choisie pour une compilation Putumayo appelée Italia 2, sortie en 2009. Un remix de MC MARIO est en un peu partout en 2010.

En 2007, l'industrie commence à reconnaître le talent de Marco, lui attribuant le Prix Étoiles Galaxie (CBC) pendant le Festival de musiques émergentes de Rouyn-Noranda (2004) et en 2005, la bourse RIDEAU. En 2005 et 2007, Marco Calliari était parmi les nominés du Gala de l'ADISQ dans la catégorie « Album de l'année – Musique du Monde ».

L'été 2008 a vu Marco animer la soirée de gala d’ouverture des FrancoFolies de Montréal avec une variété d'artistes invités, retransmise en direct sur TV5 Monde.

Pix.gif
Pix.gif
Pix.gif
Pix.gif
Pix.gif
modifier 
 Icône Le saviez-vous ?
Pix.gif
Pix.gif
Pix.gif
Pix.gif
Pix.gif
modifier 
 Icône Scène
Plume Latraverse et ses Mauvais Compagnons à la place des Festivals le 14 juin 2012
Plume Latraverse et ses Mauvais Compagnons à la place des Festivals le 14 juin 2012
Pix.gif
Pix.gif
Pix.gif
Pix.gif
Pix.gif
modifier 
 Icône Citation
Left pointing double angle quotation mark sh3.svg À tous ceux qui ont un rêve et qui gardent encore l'espoir de le réaliser, à tous ceux qui, du fond de leur noirceur, cherchent la lumière, à tous ceux qui espèrent un lendemain meilleur, à tous les Patof de la terre... Right pointing double angle quotation mark sh3.svg Jacques Desrosiers
Pix.gif
Pix.gif
Pix.gif
Pix.gif
Pix.gif
modifier 
 Icône Portails connexes
Portail:Cinéma québécois
Portail:Musique
Portail:Musiques du Monde
Portail:Québec
Portail:Québec
Cinéma québécois Musique Musiques du monde Québec Politique québécoise
Pix.gif
Pix.gif
Pix.gif
Pix.gif
Pix.gif

Autres portails.

Avertissement