Portail:Burundi/Lumière sur...

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Lumière sur...

Ces différents chapitres sont inclus aléatoirement sur la page Portail:Burundi via l'utilisation du modèle {{rand}} :

{{Portail:Burundi/Lumière sur...|{{rand|1|4}}}}

Le code {{rand|1|4}} signifie que le numéro du chapitre "Lumière sur..." sera choisi aléatoirement entre 1 et 4.

La parser function #switch incluse dans cette page affiche ensuite le chapitre correspondant au numéro choisi.

Pour ajouter une entrée sur cette page et qu'elle soit pris en compte par le portail, il faut :

  1. Incrémenter le deuxième paramètre du modèle {{rand}} dans la page Portail:Burundi,
  2. Créer un nouveau chapitre dans cette page de cette forme :
<noinclude>
== [[TITRE DE LA PAGE]] ==
</noinclude>
| INCRÉMENT = <!-- -------------------------------------------------------------------------------- DEBUT -->
[[Fichier:IMAGE.XXX|thumb|right|150px|LÉGENDE DE L'IMAGE]]

TEXTE


''[[TITRE DE LA PAGE|Lire la suite]]''<br clear="all" /><!-- -------------------------------------------------------------------------------- FIN -->
  • Pour la mise en forme :
    • Veiller à laisser deux sauts de ligne entre la fin du texte et le lien "Lire la suite".
    • Veiller à ce que le texte ne soit ni trop long ni trop court. La largeur de la liste ci-dessous est configurée pour refléter le rendu du texte dans la page du portail.


Accords d'Arusha (Burundi)[modifier le code]

| 1 = Le est signé à Arusha, Tanzanie et sous l'égide de Nelson Mandela un accord de paix pour le Burundi. L'Afrique du Sud envoie 700 militaires pour veiller à la mise en place de l'accord et assurer la sécurité des membres de l'opposition de retour d'exil. Le une assemblée nationale de transition est élue et son Président est Jean Minani, président du FroDéBu. L'accord d'Arusha entre en vigueur le premier novembre 2001, il prévoit, en attendant des élections législatives et municipales pour 2003 et présidentielle en 2004, une période de transition de 3 ans avec pour les 18 premiers mois, le major Pierre Buyoya à la présidence et Domitien Ndayizeye du FroDéBu au poste de vice-président avant que les rôle ne soient échangés. Les différents portefeuilles du gouvernement sont partagés entre UPRONA et FroDéBu. Le , le Sénat de transition élit l'Uproniste Libère Bararunyeretse à sa présidence.


Lire la suite

Fédération de football du Burundi[modifier le code]

| 2 = La Fédération de football du Burundi (FFB) est une association regroupant les clubs de football du Burundi et organisant les compétitions nationales et les matchs internationaux de la sélection du Burundi.

La fédération nationale du Burundi a été fondée en 1948, elle est affiliée à la FIFA depuis 1972 et est membre de la CAF depuis 2000.

Son président actuel est Lydia Nsekera.


Lire la suite


Esther Kamatari[modifier le code]

| 3 =

portrait d'Esther Kamatari.

Esther Kamatari, née en 1951, est une écrivaine, mannequin et princesse exilée du Burundi. Son père était le frère du roi burundais Mwambutsa IV.

Après l'indépendance en 1962, le roi est tombé par un coup d'État militaire et elle est allée à Paris où elle travaille comme mannequin. C'est d'ailleurs dans cette ville qu'elle a choisi d'élever ses deux enfants, Jade et Arthur. Elle est connue par sa mission humanitaire envers les victimes de la guerre civile au Burundi et comme fondatrice du parti Abahuza (rassembler en kirundi).

Esther Kamatari a été candidate aux élections présidentielles au Burundi en 2005.

Elle est l'égérie de la marque Jean-Luc François, un créateur de mode qui après avoir travaillé 15 ans pour Yves Saint Laurent, 3 ans chez Dior... a créé sa propre ligne de pret-à-porter pour femmes. Elle est conseillère municipale à Boulogne-Billancourt depuis 2008, délégué à la solidarité internationale.


Lire la suite

Lac Tanganyika[modifier le code]

| 4 =

Image satellite du Lac Tanganyika.

Le lac Tanganyika, ou Tanganika est l'un des Grands Lacs d'Afrique, deuxième lac africain par la surface après le lac Victoria, le deuxième au monde par le volume et la profondeur après le lac Baïkal. Il est le plus poissonneux du monde. Ses eaux rejoignent le bassin du Congo puis l'océan Atlantique. On estime que sa formation remonte à environ 20 millions d'années (Miocène).

Son nom, Etanga'ya'nia en bembé (ou kibembe), signifie « lieu de mélange ». Richard Francis Burton et John Hanning Speke furent les premiers Européens à l'apercevoir en 1858 et décidèrent de conserver son nom d'origine, contrairement à l'usage en vigueur à l'époque. Burton s'attribua seul la paternité de la découverte, ce qui brouilla les deux hommes à vie.


Lire la suite