Portail:Bassa/Sports

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Le sport est le domaine le plus fédérateur au Cameroun. Les équipes sportives sont un atout pour la fraternité et le rapprochement entre les différentes ethnies du pays.

► Équipes sportives[modifier le code]

Bien que les clivages ethniques se soient réduits dans les équipes sportives à la faveur de la cohésion sociale, il n'en demeure pas moins vrai que les connotations communautaires restent marquées au sein des équipes sportives. C'est ainsi que des clubs camerounais de football tels que AS Babimbi, Astres de Douala, Cercle d'Éséka, Dynamo Douala, Hirondelle de Makak, Pouma FC ou Sphynx d'edéa sont considérés comme des équipes de la communauté Bassa.

► Sportifs célèbres[modifier le code]

Les sportifs issus de la communauté Bassa constituent un vivier incontesté pour le sport national. Parmi lesquels, on peut citer Samuel Eto'o, Roger Milla, Patrick Mboma, Alexandre Song, Rigobert Song, Joël Matip, Joel Embiid, Sébastien Bassong, Joseph-Antoine Bell, Ruben Boumtje-Boumtje, André Kana-Biyik, Jean-Armel Kana-Biyik, Joseph-Désiré Job, Emmanuel Kundé, Thomas Libiih, Benjamin Massing, Émile Mbouh, Charlie Ntamark, François Omam-Biyik, Jean-Claude Pagal, Isaac Sinkot, Jacques Songo'o, Pierre Womé, René N'Djeya, Ndoumbé Léa et bien d'autres. Plusieurs d'entre eux sont de véritables icônes nationales.