Portail:Anglo-Saxons/Présentation

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

La période anglo-saxonne de l'histoire de l'Angleterre débute au Ve siècle, après le départ des légions romaines de l'île de Grande-Bretagne. L'arrivée des Angles, des Saxons et des Jutes et leur implantation sur le sol britannique constituent un long processus qui reste mal connu, d'autant que le mythe vient souvent se mêler aux faits. C'est à cette époque qu'aurait vécu le légendaire roi Arthur

Peu à peu, les Anglo-Saxons se taillent des royaumes et repoussent les Bretons vers le nord et l'ouest jusqu'à occuper entièrement l'actuelle Angleterre. Christianisés au VIIe siècle, ils développent une civilisation brillante, avec sa langue, le vieil anglais, et son art. Leur littérature est florissante, mais ils s'illustrent également dans les domaines de l'enluminure, de l'orfèvrerie, de l'architecture, de la sculpture ou de la broderie. À leur tour, des missionnaires anglo-saxons partent évangéliser l'Europe continentale.

À partir du IXe siècle, les Anglo-Saxons doivent faire face aux attaques des Vikings qui s'établissent dans l'est du pays, une région qui prend le nom de Danelaw. Les efforts d'Alfred le Grand et de ses successeurs permettent au royaume de Wessex de garder son indépendance pour former progressivement un royaume d'Angleterre uni. Son administration est au Xe siècle l'une des plus sophistiquées de toute l'Europe.

En 1066, la conquête normande met un terme à l'ère anglo-saxonne et inaugure la période anglo-normande de l'histoire de l'Angleterre.