Portail:Anarchisme/Calendrier/Janvier

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Les 31 jours de janvier
1er
Sara Berenguer
2
Elise Ottesen-Jensen
3
Ricardo Flores Magón
4
5
Lola Iturbe
6
Sébastien Faure
7
Albert Meltzer
  • En 1895, naissance de Georgette Ryner à Nogent-le-Rotrou, professeur et collaboratrice à la presse libertaire, elle est la compagne de Han Ryner.
  • En 1887, naissance de Henri Chassin à Paris, poète, chansonnier libertaire et antimilitariste.
  • En 1920, naissance de Albert Meltzer, figure marquante de l'anarchisme anglais, activiste de la lutte anti-franquiste et acteur de la solidarité internationale dans le mouvement libertaire. En 1967, il relance l'Anarchist Black Cross avec Stuart Christie et fonde avec lui en 1970, le journal Black Flag. Il est arrêté fin août 1971, avec six autres anarchistes, inculpé pour sa prétendue appartenance au groupe d'activistes Angry Brigade (Brigade de la Colère) qui a commis divers attentats. Le procès s'ouvre à Londres le 30 mai 1972, pour finir le 6 décembre. Quatre inculpés sont condamnés à de lourdes peines de prison, mais il est acquitté après avoir passé 18 mois en détention préventive.
8
Confédération nationale du travail (Espagne)
  • En 1883, début du Procès des 66 à Lyon impliquant 66 militants anarchistes. Le ministère public reproche aux 66 inculpés « d'avoir (...) été affiliés à une société internationale (Association internationale des travailleurs), ayant pour but de provoquer la suspension du travail, l'abolition du droit de propriété, de la famille, de la patrie, de la religion, et d'avoir ainsi commis un attentat contre la paix publique ». Le 19 janvier, les prévenus lisent une déclaration pour expliquer « Ce qu'est l'anarchie et ce que sont les anarchistes » et la plupart d'entre eux sont condamnés à de lourdes peines de prison, dont Pierre Kropotkine, à cinq ans.
  • En 1886, décret du président de la République accordant la grâce à Louise Michel.
  • En 1911, mort de Pietro Gori, avocat, il s’implique dans le mouvement libertaire et devient l’une des figures importantes de celui-ci en Italie.
  • En 1933 en Espagne, à l'initiative de la Confédération nationale du travail, soulèvements anarchistes à Barcelone, Madrid et Valence.
  • En 1973 en Uruguay, la guérilla Tupamaros kidnappe l'ambassadeur britannique Geoffrey Jackson. L'Anarchist Black Cross de Londres est invitée à organiser des négociations entre les parties concernées. L'anarchiste Albert Meltzer est mandaté comme négociateur. Jackson est libéré huit mois plus tard.
9
Louise Michel
10
École moderne
11
María Silva Cruz
12
Drapeau noir
13
Les Hommes du jour
Clovis-Abel Pignat
14
Federica Montseny
15
Pierre Joseph Proudhon
  • En 1809, naissance de Pierre Joseph Proudhon : « Être gouverné, c'est être gardé à vue, inspecté, espionné, dirigé, légiféré, réglementé, parqué, endoctriné, prêché, contrôlé, estimé, apprécié, censuré, commandé, par des êtres qui n'ont ni le titre, ni la science, ni la vertu... Être gouverné, c'est être, à chaque opération, à chaque transaction, à chaque mouvement, noté, enregistré, recensé, tarifé, timbré, toisé, coté, cotisé, patenté, licencié, autorisé, apostillé, admonesté, empêché, réformé, redressé, corrigé. C'est, sous prétexte d'utilité publique, et au nom de l'intérêt général, être mis à contribution, exercé, rançonné, exploité, monopolisé, concussionné, pressuré, mystifié, volé ; puis, à la moindre résistance, au premier mot de plainte, réprimé, amendé, vilipendé, vexé, traqué, houspillé, assommé, désarmé, garrotté, emprisonné, fusillé, mitraillé, jugé, condamné, déporté, sacrifié, vendu, trahi, et pour comble, joué, berné, outragé, déshonoré. » (Idée générale de la Révolution au dix-neuvième siècle, 1851).
  • En 1870, création du journal La Solidaridad fondé par Anselmo Lorenzo, militant anarchiste et syndicaliste, considéré comme un des précurseurs de l'anarchisme en Espagne.
  • En 1888, mort de Jean-Baptiste André Godin, à Esquéhéries (Picardie), socialiste utopique inspiré par Charles Fourier et fondateur du Familistère de Guise.
  • En 1933, naissance de Agustín Gómez-Arcos, écrivain libertaire espagnol.
16
Drapeau Yippie
17
Sakae Ōsugi
  • En 1885, naissance de Sakae Ōsugi, il traduit plusieurs auteurs libertaires occidentaux en japonais et participe au développement de l'esperanto.
  • En 1898 en Italie, deux jours de grève générale et des émeutes à la suite d'une augmentation du prix du pain. Errico Malatesta et Luigi Fabbri sont inculpés d'« association de malfaiteurs ».
  • En 1920 à Turin en Italie, après avoir été expulsé des États-Unis, Luigi Galleani fait reparaître avec le journal Cronaca Sovversiva.
  • En 1929, mort de Mabel Holland Thomas, deuxième épouse de Jean Grave à qui il dédie sa dernière œuvre, Quarante ans de propagande anarchiste : à celle qui fut « souvent mon inspiratrice, toujours mon compagnon et mon confort ».
  • En 1934, l'antimilitariste Gérard Leretour entame une grève de la faim et de la soif pour obtenir le statut de prisonnier politique, après son arrestation suite à la destruction de la statue de Paul Déroulède (fondateur de la Ligue des patriotes).
  • En 1947, mort de Eugène Lanti, ouvrier puis enseignant, militant libertaire puis communiste, animateur du mouvement espérantiste et « anationaliste ».
18
Sylvain Maréchal
19
Paul Reclus
20
Juan García Oliver
21
George Orwell
22
Louise Michel
  • En 1825, naissance d'Ernest Cœurderoy, homme politique, journaliste et écrivain anarchiste.
  • En 1888, attentat contre Louise Michel, militante et personnalité de la Commune de Paris. Alors qu'elle donne une conférence, un homme lui tire dessus et l'atteint à la tête. Elle n'est cependant que blessée, et témoignera par la suite pour l'acquittement de son agresseur.
  • En 1911, naissance de Charles Laisant, militant pacifiste, anarcho-syndicaliste et anarchiste, fils de Albert Laisant et petit-fils de Charles-Ange Laisant.
  • En 1905, enterrement de Louise Michel. Un cortège de plus de 100000 personnes accompagne son cercueil. Parti à 8 heures de la gare de Lyon à Paris, il n'arrive qu'à 17 heures au cimetière de Levallois où elle est enterrée. La cérémonie s'achève par un grand meeting où Benoît Broutchoux, Charles Malato et Séverine prennent la parole.
23
Chiquet Mawet
24
Association internationale des travailleurs à Madrid
25
Victor Serge et Rirette Maitrejean.
  • En 1901, mort de Prosper-Olivier Lissagaray, socialiste, républicain, ses sympathies vont aux blanquistes anticléricaux, aux anarchistes, et à son ami Amilcare Cipriani.
  • En 1912, Victor Serge (sous le pseudonyme de Ralph) publie dans L’anarchie un éditorial dans lequel il quitte le terrain de l’illégalisme pour se placer sur celui de la propriété privée : « Combien avait-il fallu de morts d’hommes pour mettre aux mains de quelque bourgeois cossu ces 300000 francs ? Rappelez-vous les salaires dont vivent — non dont crèvent ! — les ouvriers des filatures du Nord ou les casquettiers juifs de Paris ou certains verriers ! ».
  • En 1937, mort de Georges Deherme, ouvrier sculpteur sur bois et typographe libertaire français, initiateur des Universités populaires.
26
Daniel Cohn-Bendit
  • En 1817, naissance de Jean-Baptiste André Godin, à Esquéhéries (Picardie), socialiste utopique inspiré par Charles Fourier et fondateur du Familistère de Guise.
  • En 1924, naissance de Armand Gatti à Monaco, écrivain, cinéaste et dramaturge libertaire, auteur de plus de 40 pièces de théâtre.
  • En 1968, Daniel Cohn-Bendit interpelle François Missoffe, ministre de la Jeunesse et des Sports, qui inaugure la nouvelle piscine de la faculté de Nanterre, sur son livre blanc sur la jeunesse : « Monsieur le ministre, j’ai lu votre Livre blanc sur la jeunesse. En trois cents pages, il n’y a pas un seul mot sur les problèmes sexuels des jeunes. » à quoi le ministre répond : « Avec la tête que vous avez, vous connaissez sûrement des problèmes de cet ordre. Je ne saurais trop vous conseiller de plonger dans la piscine. - Voilà une réponse digne des Jeunesses hitlériennes. » répond Cohn-Bendit.
27
The Firebrand
28
Comité d'action des prisonniers
  • En 1883 à Lyon, dans le cadre du Procès des 66, Pierre Kropotkine est condamné à cinq ans de prison. De cette expérience, il tire l'ouvrage Dans les prisons russes et françaises (1887), où il décrit le système de travail, profitant à des entrepreneurs privés, mis en place dans les prisons françaises. La fréquence de la récidive lui paraît être inscrite dans le principe même de la prison, notamment parce qu'elle « tue en l'homme toutes les qualités qui le rendent mieux approprié à la vie en société ». Il conclut « qu'on ne peut pas améliorer une prison. Sauf quelques petites améliorations sans importance, il n'y a absolument rien à faire qu'à la démolir »
  • En 1995 au Canada, mort de George Woodcock, écrivain et historien du mouvement libertaire. Il travaille dans l'administration des Chemins de Fer, avant de devenir écrivain, et éditeur. Il publie un nombre important de livres, articles, poésies, sans oublier les biographies de William Godwin, Pierre-Joseph Proudhon et Pierre Kropotkine.
29
Chumbawamba
30
Louis Lecoin
31
La Ruche