Portail:Amérique précolombienne/Lumière sur

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

 Documentation[purger]

L’art olmèque se manifeste par une grande maîtrise de la sculpture et de la ciselure. Cette maîtrise est visible aussi bien dans l’art colossal que dans l’art miniature. Les artistes olmèques élaboraient leur art dans l’argile, la pierre et le bois ainsi que sur quelques peintures rupestres. La création artistique de cette civilisation nous conduit à distinguer l’art monumental ou art colossal et l’art mineur ou art mobilier. Les matériaux utilisés sont le basalte et l’andésite puis la serpentine, le jade-jadéite et l’obsidienne. La culture olmèque, entre 1200 av. J.-C. et 500 av. J.-C., première des grandes civilisations de la Mésoamérique, invente l’écriture, en utilisant les pictogrammes-idéogrammes et le calendrier. Mais c’est sans nul doute son art exceptionnel, tant par sa richesse iconographique que par ses qualités techniques, qui est une référence et un héritage pour toutes les cultures postérieures. Ainsi l’écriture maya va puiser ses racines dans le premier système glyphique élaboré par l’art olmèque. Les Toltèques, les Zapotèques, les Aztèques et toutes les autres civilisations de l’Amérique moyenne vont se référer aux Olmèques dans de nombreux autres domaines, aussi bien artistiques, techniques et religieux qu’intellectuels.

Consulter les articles des prochains mois et les archives

Documentation

Renvoie aléatoirement à un article différent par semaine pendant un mois, choisis selon l’importance de leur sujet. Ces quatre articles doivent être remplacés chaque mois manuellement.
Les archives des articles des mois précédents et les propositions pour les mois à venir sont consultables sur cette page.