Port de Liverpool

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

53° 24′ 22″ N 2° 59′ 46″ O / 53.406, -2.996

Le port de Liverpool (en anglais : Port of Liverpool) est un vaste complexe portuaire rassemblant des installations du quai de Brunswick à Liverpool, des quais de Seaforth à Seaforth situés à l'est du fleuve Mersey et des quais de Birkenhead entre Birkenhead et la côte ouest du fleuve jusqu'à Wallasey.

Les quais de travail sont exploités par Mersey Docks et Company Harbour, les quais vers le sud de Pier Head de Liverpool, par British Waterways.

Histoire[modifier | modifier le code]

Le plus vieux des docks de Liverpool date de 1715. Le quai était le premier quai commercial clos au monde. Des quais supplémentaires ont été ajoutés, tous ont été reliées entre eux par des portes d'écluse. Ils s'étendent de 7,5 miles le long de la Liverpool bank et du fleuve Mersey. Le système de quai interconnecté était le système le plus avancé du port du monde.

Certaines parties du système sont maintenant World Heritage Site. La plupart des quais de la plus petite extrémité Sud ont été fermés en 1971 et le dock de Brunswick a était utilisé jusqu'à sa fermeture en 1975.

Beaucoup de quais ont été remplis pour créer des terres pour les bâtiments à Pier Head, une arène à Kings Dock, des propriétés commerciales à Toxteth et des docks à Harrington ainsi que le logement du quai d'Herculanum. D'autres succursales ont été remplies, à l'extrémité Nord, d'une usine de traitement des eaux usées en cours de construction au quai de Sandon. La plus grande station d'accueil sur le réseau de quais, du quai de Seaforth, a été ouvert en 1972 traitant de conteneurs de céréales, pouvant accueillir les plus gros navires conteneurs de l'époque. La Both White Star Line et la Cunard Line étaient basés dans le port. Le port d'attache contenait de nombreux grands navires, y compris le RMS Baltic et le Ill starred Tayleur, le MV Derbyshire, le HMHS Britannic, le RMS Lusitania et le RMS Titanic. En 1972 la Canadian Pacific était la dernière ligne transatlantique opérant à partir de Liverpool.

Terminal[modifier | modifier le code]

Les paquebots de croisière ont opéré à partir du port avec un terminal au quai de Langton. Ils sont situés dans la Pier Head de Liverpool en 2008, à quai dans un terminal pour paquebots de croisière nouvellement construit. En 2011, des propositions visant à utiliser le terminal pour le début et la fin des voyages, plutôt que comme un point d'arrêt, ont conduit à un différend avec Southampton en raison de la forte subvention publique prévue pour son nouveau terminal. En plus d'être un point d'appel, des croisières partent aussi à partir du quai de Langton.

Grève des dockers[modifier | modifier le code]

La grève des dockers de Liverpool, qui dura de septembre 1995 à février 1998, concerna les travailleurs de Mersey Docks et Harbour Company du port de Liverpool.

Liens ferroviaires[modifier | modifier le code]

The extent of the Liverpool Docks rail network in 1909

Liens externes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]