Port de Douvres

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Port de Douvres
Le port de Douvres, avec les quais orientaux au premier plan et les quais occidentaux dans l'arrière plan.
Le port de Douvres, avec les quais orientaux au premier plan et les quais occidentaux dans l'arrière plan.
Présentation
Construction 1606
Géographie
Coordonnées 51° 07′ 09″ N 1° 19′ 46″ E / 51.119167, 1.329444 ()51° 07′ 09″ Nord 1° 19′ 46″ Est / 51.119167, 1.329444 ()  
Pays Drapeau : Royaume-Uni Royaume-Uni
Commune Douvres
Localisation

Géolocalisation sur la carte : Angleterre

(Voir situation sur carte : Angleterre)
Port de Douvres

Le port de Douvres est le port trans-Manche situé à Douvres, au sud-est de l'Angleterre. Il est le port anglais le plus proche de la France, distant de seulement 34 km, et l'un des ports européens de passagers les plus importants, avec 14 millions de voyageurs, 2,1 millions de camions, de 2,8 millions de voitures et motos et 86 000 autobus qui débarquent chaque année, avec un chiffre d'affaires annuel de 58,5 millions de £.

Le port a été détenu et exploité par Dover Harbour Board, une personne morale de droit public, depuis sa construction suite à la charte royale de 1606 par James I. La plupart des membres du conseil sont nommés par le ministère des Transports.

Le port a sa propre force de police privée, la police du port de Douvres.

Le port prétend être le port de passagers le plus animé du monde[1].

Infrastructure[modifier | modifier le code]

Le port est divisé en deux sections, les quais orientaux et les quais occidentaux, éloigné d'environ 1 km l'un de l'autre.

Quais orientaux[modifier | modifier le code]

Le service de ferrys a été négativement affectés par l'ouverture du service Eurotunnel dans le tunnel sous la Manche en 1994. Il existe trois services de ferry à destination de la France opérant depuis neuf quais et des bâtiments associés des quais orientaux:

Le terminal de marchandises adjacent (avec trois grues de chargement) peut être utilisé par un navire de 180 mètres.

Historique[modifier | modifier le code]

En 1966, plus de 600 000 véhicules sont passés par les quais est de Dover, en route vers la France ou la Belgique[2].

Quais occidentaux[modifier | modifier le code]

Le dernier service d'aéroglisseur entrant dans les quais occidentaux

Cette partie du port est formée par le bras ouest du port, la jetée de l'Amirauté, et de ses installations portuaires. Il a d'abord été utilisé comme un terminal pour la flèche d'or et d'autres services de train trans-Manche (avec sa propre gare, Dover Marine, rebaptisée plus tard Dover Western Docks) - c'est ici que le Soldat inconnu a été débarqué. La gare a fermée en 1994. Les quais occidentaux ont également été utilisés de 1968 au début des années 2000 par un service d'aéroglisseur géré par Hoverspeed. Hoverspeed avait un service de catamarans jusqu'à ce qu'il fasse faillite en 2005. Un autre service de catamaran a été assuré de 2004 jusqu'en novembre 2008, par le seul navire de SpeedFerries, SpeedOne, avec un maximum de cinq traversées aller retour quotidiennes jusqu'à Boulogne-sur-Mer. L'Hoverport a été démoli pour être reconstruit.

Marina[modifier | modifier le code]

Dans les docks occidentaux, entre le terminal de croisière et l'ancien Hoverport se situe l'entrée d'un port de plaisance.

Accès[modifier | modifier le code]

Digue du port

Le port est accessible par la route depuis la M20/A20 (conduisant à Folkestone) et la M2/A2 (conduisant à Canterbury), et par le train qui s'arrête à la gare de la ville (avec un service de bus de la gare au port Gare de Dover Priory, et avec des trains vers et depuis les gares londoniennes de de Saint-Pancras, Charing Cross, Victoria et Ramsgate).

Références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « A Dover Study - Dover Town Council » (ArchiveWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), Dovertown.co.uk. Consulté le 2010-02-08
  2. (en) « Cutting out the strain », Milestones, the journal of the IAM, vol. 22nd year of publication,‎ Autumn 1967, pages 30–32

Liens externes[modifier | modifier le code]