Port-Douzième

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Port-Douzième
Image illustrative de l'article Port-Douzième
Cabane de Port-Douzième

Coordonnées 49° 30′ 55″ sud, 70° 09′ 17″ est
Pays France
Altitude 0-100 m
Création années 1950
Géolocalisation sur la carte : îles Kerguelen
(Voir situation sur carte : îles Kerguelen)
Port-Douzième

Port-Douzième est une station géomagnétique située sur le territoire français de l'île de Grande-Terre, dans les îles Kerguelen. Il se trouve sur la côte nord de la presqu'île Ronarc'h au sud du golfe du Morbihan et à 19 km juste en face de Port-aux-Français.

Géographie[modifier | modifier le code]

Port-Douzième est dominé par le sommet du Pouce[1] culminant à 743 mètres. Le site fait face à de nombreux îlots dont Suhm, Malou, Camille, Haynes, Scharbau, Vedette, et Boyle. Le site, totalement isolé, n'est accessible que par la mer depuis la base de Port-aux-Français.

Histoire[modifier | modifier le code]

L'implantation humaine temporaire en ce lieu est réalisée dans les années 1950 à des fins scientifiques avec l'ouverture — à proximité de la plage d'accès de 130 mètres de large — de la cabane « Le Castel[2],[3] ». En 1962, son nom est donné par les ingénieurs Hervé Guichard et Jacques Nougier lors de leur douzième mission de relevés géographiques et géologiques dans la presqu'île Ronarc'h. Il est validé lors de la mise à jour des toponymes australs par la Commission territoriale de toponymie des Terres australes françaises en 1966[4].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Photos de Port-Douzième sur www.kerguelen-island.org.
  2. De coordonnées géographiques exactes : 49° 30′ 56″ S, 70° 09′ 08″ E.
  3. Chroniques de Cabane sur La Manchette des manchots sur le site du Monde le 25 mai 2015.
  4. Gracie Delépine, Toponymie des Terres australes, commission territoriale de toponymie, 1973, p. 6 et p. 275. En partie consultable sur ce site.