Porcelaine Noritake

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Service à café Noritake vers 1920

La porcelaine Noritake provient d’une manufacture japonaise fondée en 1876 par le baron Ichizaemon Morimura IV.

La société, initialement vouée à l’exportation de produits et d’objets traditionnels japonais, commencera dès 1878 à fabriquer et à décorer sa propre porcelaine.

C’est cependant en 1908 que la manufacture s’installera dans le village de Noritake (préfecture d'Aichi), traditionnellement réputé pour sa production traditionnelle.

Noritake achète aujourd'hui ses porcelaines à un nombre décroissant de petites manufactures de la préfecture de Gifu, au nord du département d’Aichi.

C’est sous ce nom que débutera une fabrication essentiellement destinée à l’exportation vers les États-Unis et l’Angleterre. La porcelaine, adaptée aux goûts anglo-saxons et décorée dans un style délicat et novateur connaîtra un succès immédiat.

Le dépôt de la marque en 1908 en Grande-Bretagne et aux États-Unis plus le début d’une production mécanisée explique la très large diffusion de cette porcelaine dans ces deux pays.

La marque Noritake est toujours active aujourd'hui mais les pièces produites entre 1910 et 1947 restent les favorites des collectionneurs. Les créations Art déco diffusées dans les années 1930 sont les plus recherchées.

La société actuelle, Noritake Co., Limited (株式会社ノリタケカンパニーリミテド, Kabushiki-gaisha Noritake Kanpanī Rimitedo?) a créé un musée consacré à la céramique à Nagoya, capitale de la préfecture d'Aichi.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Article connexe[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]