Porétché

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Porétché
Image illustrative de l'article Porétché
La rivière Treska, qui traverse la région

Pays Drapeau de la Macédoine Macédoine
Ville(s) principale(s) Makedonski Brod

Le Porétché ou Porétchyé et Porétchié (en macédonien Порече, Поречје ou Поречие), est une région naturelle de l'ouest de la République de Macédoine, caractérisée par un paysage de collines ainsi que par une histoire et des traditions particulières. Le Porétché est limité par deux grands massifs, la Souva Gora à l'ouest et la Yakoupitsa à l'est, qui contribuent à son isolement. Il est traversé par la rivière Treska et compte le plus grand lac de barrage du pays, le lac Kozyak.

La région correspond approximativement au territoire de la municipalité de Makedonski Brod. Elle est couramment divisée en deux espaces, le Bas-Porétché (Долно Порече) au sud et le Haut-Porétché (Горно Поречие) au nord. Le Porétché est caractérisé par une très faible densité de population, des paysages de forêts, des grottes et des petites vallées fluviales.

Villages[modifier | modifier le code]

Le Haut-Porétché compte les villages de Samokov, Zrklé, Zvetchan, Tomino Selo, Souchitsa, Loupchté, Kovatch, Bentché, Intché, Moguilets, Gorno Botouchyé, Dolno Botouchyé, Bitovo, Zagrad, Rastech, Brest, Kosovo, Trbovlé, Zdounyé, Ramné sur la rive gauche de la Treska et Tajevo et Breznitsa sur la rive droite.

Le Bas-Porétché compte Ijichté, Oreovets, Rousyatsi, Trebino, Devitch, Grechnitsa, Slatina, Gorni Manastirets, Dolni Manastirets, Topolnitsa, Gorno Krouchyé et Dolno Krouchyé sur la rive gauche de la Treska et Dvortsi, Plasnitsa, Latovo, Slansko, Drenovtsi, Lokvitsa, Krapa, Tsrechnevo, Modrichté, Gorna Belitsa, Dolna Belitsa, Souvodol, Dragov Dol et Vir sur la rive droite.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]