Pontypridd RFC

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

51° 36′ 02″ N 3° 20′ 48″ O / 51.60046, -3.34657 ()

Pontypridd RFC

Généralités
Surnoms Ponty
Fondation 1875
Couleurs Maillot cerclé blanc et noir
parements rouges, short noir, bas noirs
Stade Sardis Road
(7 800 places)
Siège The Clubhouse, Sardis Road
CF37 1HA
Royaume-Uni
Entraîneur Ian Hembrow

Pontypridd RFC est un club de rugby gallois basé dans la ville de Pontypridd, et qui évolue dans la Welsh Premier Division. Ses joueurs sont susceptibles d’être sélectionnés par les Cardiff Blues, franchise professionnelle qui dispute la Ligue celte et la Coupe d’Europe.

Histoire[modifier | modifier le code]

Pontypridd, petite ville minière située au fond d’une vallée, a longtemps tenu tête aux grands clubs du rugby gallois, bien que ses joueurs aient souvent répondu aux sirènes de Cardiff, Newport ou Llanelli. Fondé en 1875, le club fait partie des onze clubs qui fondent la fédération galloise (WRU) en 1881 et l’un de ses joueurs, Edward Treharne participe à la toute première rencontre de l’équipe nationale galloise en 1881.

Ponty, comme on surnomme le club, remporte son premier titre de champion en 1963, avant de dominer la fin des années 1970 (3 titres entre 1975 et 1979). Plus récemment, c’est en Coupe que Pontypridd se distingue avec 3 victoires entre 1996 et 2006. Le club s’est toujours maintenu en première division du championnat, officiellement créé en 1990, remportant le titre en 1997.

Le club dispute aussi les six premières éditions de la Coupe d’Europe de rugby, sans jamais se qualifier pour les quarts de finale. Son meilleur résultat fut un barrage d’accession aux quarts de finale perdu contre Brive en 1997-98.

Depuis 2003, Pontypridd RFC ne joue plus au plus haut niveau européen. Suite au regroupement régional des clubs au sein de cinq franchises professionnelles opéré par la fédération galloise, Pontypridd fut contraint de fusionner avec Bridgend, au milieu des grincements de dents, sous le nom de Celtic Warriors pour évoluer en coupe d’Europe et en Ligue celtique. Malgré des débuts sportifs corrects, le club connut rapidement des problèmes financiers et des polémiques, et fut dissous en 2004, moins d’un an après sa création.

Pontypridd continuait pendant ce temps à évoluer dans le championnat gallois. ll fournit actuellement ses joueurs aux Cardiff Blues, engagés en Coupe d’Europe, ce qui entretient la polémique chez les sourcilleux supporters de Pontypridd, toujours méfiants vis-à-vis de Cardiff, et joue dans le championnat semi-professionnel du pays de Galles.

Palmarès[modifier | modifier le code]

Joueurs célèbres[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]