Pont en dalles de pierre

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Pont en dalle de pierre)
Aller à : navigation, rechercher
Les Tarr Steps, Exmoor, Somerset, Angleterre.

Le pont en dalles de pierre est un pont composé de grandes dalles plates de granit ou de schiste, supportées par des piles de pierre ou reposant sur les berges des rivières.

Exemples[modifier | modifier le code]

Pont de Postbridge.

Le plus grand pont en dalles de pierre est le pont d'Anping en Chine[1]. Construit vers 1000, il est long de 2 223 m et sa plus grande dalle mesure 75 cm d'épaisseur, 11 m de long et pèse 20 t.

Au Royaume-Uni, les ponts en dalles de pierre sont typiques des landes du Devon (Dartmoor et Exmoor) et d'autres régions comme Snowdonia et Anglesey. Ce modèle de pont est connu en anglais sous la dénomination de clapper bridge. La plupart ont été érigés au Moyen Âge[2]. Le pont de Postbridge, à Postbridge dans le Dartmoor, possède des dalles de plus de 4 m de long, de 2 m de large et de plus de 8 tonnes ; un petit charriot peut le traverser. Il date d'au moins 1380 et a été construit pour faciliter le transport d'étain du Dartmoor à la ville de Tavistock.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens internes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Références[modifier | modifier le code]

  1. Pont d'Anping sur Structurae.
  2. (en) [PDF] « A Guide to the Archaeology of Dartmoor », Dartmoor National Park Authority,‎ 2003 (consulté le 19 octobre 2009)