Pont du Rialto

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Rialto.
Pont du Rialto
Image illustrative de l'article Pont du Rialto
Géographie
Pays Italie
Région Vénétie
Localité Venise
Coordonnées géographiques 45° 26′ 10″ N 12° 19′ 42″ E / 45.436015, 12.32842 ()45° 26′ 10″ N 12° 19′ 42″ E / 45.436015, 12.32842 ()  
Fonction
Franchit le Grand Canal
Fonction piéton
Caractéristiques techniques
Type pont en arc
Longueur 48 m
Largeur 22,90 m
Hauteur 7,32 m
Matériau(x) pierre
Construction
Construction 1588-1591
Architecte(s) Antonio di Bernardino Contino et Antonio da Ponte

Géolocalisation sur la carte : Italie

(Voir situation sur carte : Italie)
Pont du Rialto

Géolocalisation sur la carte : Venise

(Voir situation sur carte : Venise)
Pont du Rialto

Le pont du Rialto (Ponte di Rialto) est l'un des quatre ponts qui traversent le Grand Canal de Venise, avec le pont de l'Académie (Ponte dell'Accademia), le pont des Déchaussés (Ponte degli Scalzi), et le tout nouveau pont de la Constitution (Ponte della Costituzione).

Le pont du Rialto est cependant le plus ancien et certainement le plus célèbre d'entre eux, ainsi que l'un des monuments les plus visités de la cité.

Histoire[modifier | modifier le code]

Au XIVe siècle, il est le centre d'une "Bourse du Rialto" en plein air, où on échange des parts de navire, ce qui facilite le développement d'une flotte commerciale et le quadruplement de la superficie de l'Arsenal de Venise, mené par les autorités de la ville.

Portant le nom du quartier de Rialto situé sur la rive gauche, il constituait jusqu'au XIXe siècle l'unique liaison entre les deux parties de la ville, reliant les sestieri de San Polo et de San Marco.

Après l'écroulement de 1444, on réédifia une structure en bois avec un passage entre deux rangées de boutiques et une partie centrale mobile pour permettre le passage des navires.

Au début du XVIe siècle, la République souhaita le reconstruire et demanda des projets à Sansovino, Palladio et Michel-Ange mais suite à un concours, le travail fut confié au bien nommé Antonio da Ponte qui assura la reconstruction du pont en pierre d'Istrie[1] de 1588 à 1591.

Le pont actuel, à arche unique sur le Grand Canal de 48 mètres, offre trois passages piétonniers, un au centre entre deux rangées de boutiques installées dans six arches à la montée et six arches à la descente, et deux de chaque côté des boutiques. Les trois allées piétonnières se raccordent au centre du pont par deux arches de plus grandes dimensions.

Sur les reliefs de chaque côté du pont, on peut voir les deux saints patrons de la ville, Théodore et Marc

Galerie d'images[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Pierre résistante à l'usure de l'eau de mer (utilisée en blocage dans la lagune de Venise)

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :