Pont de Sénoueix

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Pont de Senoueix
Pont de Senoueix.
Présentation
Type
Propriétaire
Commune
Patrimonialité
Localisation
Département
Commune
Coordonnées
Localisation sur la carte de la Creuse
voir sur la carte de la Creuse
Localisation sur la carte de France
voir sur la carte de France

Le pont de Senoueix, dit pont romain, est un pont situé à Senoueix sur la commune de Gentioux-Pigerolles dans le département de la Creuse (région Nouvelle-Aquitaine). Le pont est inscrit à l'inventaire des monuments historiques depuis le [1],[2].

Situation[modifier | modifier le code]

Le pont de Senoueix, en contrebas du lieu-dit Sénoueix, est situé à 5 kilomètres au nord de Gentioux-Pigerolles en amont du pont emprunté par la route de Gentioux-Pigerolles à Saint-Marc-à-Loubaud dans un environnement naturel, très apprécié des pêcheurs et des randonneurs.

Il enjambe le Thaurion qui n'est à cet endroit qu'un petit ruisseau au milieu de la lande du plateau de Millevaches. Le pont est une propriété de la commune de Gentioux.

Descriptif[modifier | modifier le code]

Le pont aurait été construit au XVIIe siècle[2]. Le pont de Senoueix a probablement été construit sur cintre, il est fondé au rocher affleurant.

Il subsiste de ce pont une seule arche constituée de gros blocs de granit mal dégrossis, le pavage de la voie a disparu. Ses dimensions sont de 0,60 mètre de large[3], 1,70 mètre de haut et 3,40 mètres de long[2].

Photos[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « « Pont de Senoueix », notice no PA00100224 », recensement immeubles MH, réf. PA00100224, sur la base Mérimée, ministère de la Culture.
  2. a b et c C. Thibaudin, « Pont de Senoueix », pour l'Inventaire général du patrimoine culturel, 1986, dans la base Mérimée, ministère de la Culture, notice no IA00030824.
  3. « Pont de Senoueix » sur Structurae.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]