Pont de Neuilly

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 8 octobre 2009 à 19:24 et modifiée en dernier par VolkovBot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
L'actuel Pont de Neuilly, vu vers Paris
Statue de Jean-Rodolphe Perronet

Sur les autres projets Wikimedia :

Le pont de Neuilly est un pont routier (RN 13) et ferroviaire (ligne 1 du métro) qui traverse la Seine entre Neuilly-sur-Seine (sur la rive droite) et Courbevoie et Puteaux (sur la rive gauche), dans le département français des Hauts-de-Seine. Face au quartier d'affaires de La Défense, il est dans l'alignement de l'axe historique parisien.

Le premier pont de Neuilly était un pont de bois, construit suite à la chute du bac du carrosse d'Henri IV et de Marie de Médicis en juin 1606. Le deuxième pont (1774), un pont de cinq arches de pierre de 219 mètres de long, fut conçu par l'ingénieur Jean-Rodolphe Perronet, fondateur de l'École des ponts et chaussées. Entre 1936 et 1942 ce pont fut détruit et en 1942 un pont métallique réalisé par L. A. Lévy et l'entreprise Daydé le remplaça.

En 1992, les trottoirs du pont ont été rétrécis pour permettre le passage aérien du prolongement de la ligne 1 du métro jusqu'à La Défense, et le pont donne son nom à la station Pont de Neuilly toute proche.

Le pont consiste en effet en deux ponts : un portée de 67 mètres entre Neuilly et l'île de Puteaux, et un portée de 87 mètres entre l'île de Puteaux et Courbevoie. Une statue de Jean Rodolphe Perronet se dresse au pied du pont sur la pointe orientale de l'île de Puteaux.

Un escalier au milieu du pont permet un accès pour piétons à l'île de Puteaux.


Modèle:SituationDuPont