Pont de Buda

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Buda.
Pont de Buda
Image illustrative de l'article Pont de Buda
Géographie
Pays Belgique
Localité Bruxelles
Coordonnées géographiques 50° 54′ 16″ N 4° 24′ 28″ E / 50.904444, 4.40777850° 54′ 16″ N 4° 24′ 28″ E / 50.904444, 4.407778  
Fonction
Franchit Canal maritime de Bruxelles
Caractéristiques techniques
Type Pont levant
Construction
Mise en service 1955

Géolocalisation sur la carte : Bruxelles

(Voir situation sur carte : Bruxelles)
Pont de Buda

Géolocalisation sur la carte : Belgique

(Voir situation sur carte : Belgique)
Pont de Buda

Le Pont de Buda (en néerlandais : Budabrug) est un pont levant industriel sur le canal maritime de Bruxelles à l'Escaut inauguré en 1955 par le prince Albert qui relie Neder-Over-Heembeek à Haren, deux anciennes communes incorporées à Bruxelles-ville en 1921.

Ce pont trouve son nom et son origine dans le nom d'une ferme du XVIIe siècle et fait clairement référence à la ville haute de Buda, une ancienne ville faisant actuellement partie de Budapest, en Hongrie.

Cet ouvrage du génie civil doté d'une somptueuse structure métallique rappelle l'essor industriel et économique du port de Bruxelles. Le pont actuel a été construit en remplacement d'un premier pont terminé en 1934, quelques années après l'achèvement de l'avant-port, et détruit pendant la Seconde Guerre mondiale.

C'est près de ce pont, entre la Senne et le canal, que s’élève la station d’épuration de Bruxelles-Nord dimensionnée pour traiter les deux tiers restant des eaux usées de la capitale.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :