Pont d'Ada

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Caractères cyrilliques Cette page contient des caractères cyrilliques. En cas de problème, consultez Aide:Unicode ou testez votre navigateur.
Pont d'Ada
Мост на Ади
Most na Adi
Le pont d'Ada, juillet 2012
Le pont d'Ada, juillet 2012
Géographie
Pays Serbie
Province Serbie centrale
Localité Belgrade
Coordonnées géographiques 44° 47′ 42″ N 20° 25′ 36″ E / 44.795, 20.42666744° 47′ 42″ N 20° 25′ 36″ E / 44.795, 20.426667  
Fonction
Franchit Save
Fonction Transport routier
Caractéristiques techniques
Type Pont à haubans
Longueur 996 m
Largeur 45,5 m
Hauteur 200 m
Matériau(x) Acier, béton
Construction
Construction 2008 - 2011

Géolocalisation sur la carte : Serbie

(Voir situation sur carte : Serbie)
Pont d'AdaМост на АдиMost na Adi

Le pont d'Ada (en serbe cyrillique : Мост на Ади ; en serbe latin : Most na Adi) est un pont à haubans sur la Save à Belgrade, la capitale de la Serbie. Le pylône soutenant la structure est situé sur une pointe de l'île d'Ada Ciganlija, renforcée par du béton de façon à en soutenir le poids. Le pont est le plus long pont de ce genre au monde doté d'un seul pylône[1],[2] .

Contexte et projet[modifier | modifier le code]

Le pont en construction, mai 2010

Le projet du pont d'Ada a été mis en place pour réduire de façon importante le trafic routier entre le centre-ville de Belgrade et le pont de Gazela, régulièrement engorgé ; il a ainsi été conçu dans le cadre de la construction du périphérique intérieur de la capitale serbe ; il a été étudié pour recevoir trois voies routières et une ligne de tramway dans les deux sens. Le pylône soutenant le pont, d'une hauteur de 200 m[3], soit 5 m de moins que la Tour Avala, doit en faire le plus haut pont de Serbie.

Coût[modifier | modifier le code]

Le projet du pont d'Ada, avec les infrastructures d'accompagnement, est estimé pour un coût total de 320 millions d'euros, dont 118 millions pour le pont lui-même[4].

Environnement[modifier | modifier le code]

Construction et ouverture[modifier | modifier le code]

La construction du pont a commencé en 2008. Le chantier étiait ouvert aux visiteurs en aout 2011. La cérémonie d'ouverture du pont a eu lieu dans la nuit de réveillon entre le 31 décembre 2011 et le 1er janvier 2012 avec un feu d'artifice. Le pont était ouvert pour le transport du côté amont et pour les piétons du côté aval entre minuit et demie et deux heurs du matin. Parmi quelques milliers de citoyens se trouvaient le président de la Serbie et le maire de Belgrade[5]. La construction des échangeurs d'accès se poursuit en 2012, aussi bien que celles des voies ferrées pour le tramway prévues au milieu du pont.

Reportage[modifier | modifier le code]

Le 5e épisode de la 9e saison de la série Les Constructeurs de l'extrême est consacré au pont d'Ada[6].

Références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Article connexe[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]