Pont d'Arcole

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 1 février 2010 à 13:22 et modifiée en dernier par Ir4ubot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

pont d’Arcole
Illustration.
Géographie
Pays France
Commune Paris
Coordonnées géographiques 48° 51′ 21″ N, 2° 21′ 03″ E
Fonction
Franchit la Seine
Caractéristiques techniques
Type Pont en arc
Longueur 80 m
Hauteur 20 m
Matériau(x) Fer forgé
Construction
Construction 1854 - 1856

Carte

Le pont d’Arcole est un pont français situé à Paris franchissant le grand bras de la Seine, au niveau de l’île de la Cité.

La cathédrale Notre-Dame de Paris vue du pont d'Arcole

Situation

Modèle:Station du métro de Paris Il relie l'Hôtel de ville sur la rive droite à l'Hôtel-Dieu sur l'Île de la Cité.

Histoire

Appelé passerelle de Grève pendant ses deux premières années, son nom — d'après l'hypothèse la plus admise — vient de la Bataille du Pont d'Arcole remportée par Napoléon Bonaparte sur les Autrichiens en 1796. L'autre hypothèse serait qu'un jeune républicain mort au cours des Trois Glorieuses — abattu alors qu'il plantait un drapeau tricolore — s'écria avant de mourir : « Rappelez-vous que je m'appelle Arcole ».

Le pont suspendu en 1848

Demandé dès le XVIIIe siècle, c'est seulement en 1828 qu'un pont suspendu piéton à deux travées de 6 m de large est construit par Marc Séguin entre la place de Grève (aujourd'hui place de l'Hôtel de Ville) et l’île de la Cité. En 1854, il est remplacé par un ouvrage métallique, plus solide et permettant le passage de véhicules. Le pont d'Arcole est alors novateur : c'est le premier pont sans appui sur la Seine entièrement réalisé en fer et non plus en fonte. Pourtant, le 16 février 1888 le pont s'affaisse brusquement de 20 cm, et doit alors être consolidé. C'est seulement entre 1994 et 1995 que la Ville de Paris procède à la réfection complète du tablier, revoyant l'étanchéité et la peinture du pont par la même occasion.

C’est par le pont d'Arcole qu'arrivèrent sur la place de l'hôtel de ville les premiers chars de la 2e division blindée du général Leclerc lors de la Libération de Paris en août 1944.

Liens externes

Bibliographie

  • Félix et Louis Lazare, Dictionnaire historique des rues et monuments de Paris en 1855 avec les plans des 48 quartiers, Maisonneuve & Larose, 796 p. (ISBN 2-86877-184-X) .

Modèle:SituationDuPont