Pont Samuel Beckett

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Pont Samuel Beckett
Image illustrative de l'article Pont Samuel Beckett
Géographie
Pays Irlande
Localité Dublin
Coordonnées géographiques 53° 20′ 48″ N 6° 14′ 25″ O / 53.346667, -6.240278 ()53° 20′ 48″ N 6° 14′ 25″ O / 53.346667, -6.240278 ()  
Fonction
Franchit rivière Liffey
Fonction Routier, piétonnier
Caractéristiques techniques
Type Pont à haubans
Matériau(x) Acier, béton
Construction
Architecte(s) Santiago Calatrava Valls

Géolocalisation sur la carte : Irlande

(Voir situation sur carte : Irlande)
Pont Samuel Beckett


Le Pont Samuel Beckett (en anglais Samuel Beckett Bridge) est un pont à haubans de Dublin en Irlande[1], visant à relier Macken Street au sud de la rivière Liffey, à Guild Street et North Wall Quay dans la zone des Dublin Docklands[2].

Conception et construction[modifier | modifier le code]

La structure principale en acier amenée par barge en mai 2009

L'architecte du pont est Santiago Calatrava Valls[1], auteur de nombreux ponts et bâtiments de conception originale. Cest le second pont conçu par Calatrava à Dublin, le premier étant le pont James Joyce, situé en amont[3].

Construit par la "Graham Hollandia Joint Venture"[2], la section principale est supportée par 31 câbles d'acier par une hampe en arc tubulaire, avec un tablier prévu pour 4 bandes routières et deux passages pour piétons. Le pont est également rotatif à un angle de 90 degrés, permettant le passage de navires sur la rivière, ce via un mécanisme situé au niveau du pilône[2].

La forme du montant et ses câbles est une évocation d'une harpe celtique couchée sur le côté[4]. (La harpe celtique est l'un des symboles nationaux irlandais)

La structure d'acier fut construite à Rotterdam par l'entreprise Hollandia[5], une entreprise néerlandaise qui a également construit le London Eye[4]. Le tablier métallique fut transporté de Krimpen aan den IJssel le 3 mai 2009[5],[6], avec l'aide de l'entreprise spécialisée de transport ALE Heavylift.

Le pont, dénommé d'après l'écrivain irlandais Samuel Beckett et qui a coûté 60 millions d'Euros [7] a été officiellement inauguré le 10 décembre 2009 par le maire de Dublin, Emer Costello[8],[9] et à la circulation le lendemain matin.

Sur les autres projets Wikimedia :

Références[modifier | modifier le code]