Pont Saint-Michel (Paris)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 20 janvier 2010 à 14:11 et modifiée en dernier par Luckas-bot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Pont Saint-Michel
Illustration.
Géographie
Pays France
Commune Paris
Coordonnées géographiques 48° 51′ 15″ N, 2° 20′ 41″ E
Caractéristiques techniques
Type Pont en arc
Longueur 62 m
Largeur 30 m
Matériau(x) Maçonnerie
Construction
Construction 1857

Carte

Le pont Saint-Michel relie la rive gauche (de la place Saint-Michel) à l'île de la Cité, à Paris. Il doit son nom au voisinage d'une chapelle Saint-Michel qui existait dans le Palais royal (actuel palais de justice).

Modèle:Station du métro de Paris

Historique

Construit en 1378, reconstruit plusieurs fois et en dernier lieu en 1857. Le pont actuel est constitué de trois arches de 17,20 mètres chacune, et large de 30 mètres.

Le pont médiéval

La construction du pont en pierre fut décidée en 1378 par le Parlement de Paris après accord avec le chapitre de la cathédrale Notre-Dame de Paris, le prévôt de Paris, ainsi que les bourgeois de la ville. Son emplacement fut fixé en aval du Petit-Pont, dans l'axe de la rue Saint-Denis, du Grand-Pont sur la rive droite et de la rue de la Harpe sur la rive gauche. Ceci permettant une traversée directe de l'île de la Cité.

Le prévôt de Paris d'alors, Hugues Aubriot, fut chargé de la maîtrise d'ouvrage financée par le roi. La construction s'étala de 1379 à 1387. Une fois terminé, l'ouvrage fut nommé par les Parisiens Pont-Neuf (à ne pas confondre avec l'actuel Pont-Neuf), Petit-Pont-Neuf ou Pont Saint-Michel dit le Pont-Neuf.

Chose habituelle au Moyen Âge, le pont fut rapidement loti de maisons qui furent emportées, ainsi que le pont, par la Seine en 1408. En raison des difficultés connues par le royaume de France pendant la guerre de Cent Ans, le pont fut reconstruit immédiatement en bois. Ce matériau étant bien moins résistant que la pierre du pont précédent, le Parlement de Paris décida d'allouer en 1444 les recettes d'amendes à la réfection du pont.

L'aspect de ce second pont nous est connu au travers d'une miniature présente dans les Heures d'Étienne Chevalier de Jean Fouquet. Elle nous révèle un pont reposant sur de hautes piles de bois ainsi que des maisons de bois, torchis ou plâtre ayant la particularité de toutes posséder un seul et unique toit courant sur toute la longueur du pont.

Le pont actuel

Ses concepteurs sont Paul-Martin Gallocher de Lagalisserie et Paul Vaudrey.

Galerie

Bibliographie

  • P. Lorentz et D. Sandron, Atlas de Paris au Moyen Âge, Paris, 2006, Parigramme.

Voir aussi

Lien interne

Liens externes

Modèle:SituationDuPont