Pont Clemenceau (Lyon)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 14 novembre 2014 à 02:53 et modifiée en dernier par Mattho69 (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Pont Clemenceau
Image illustrative de l’article Pont Clemenceau (Lyon)
Géographie
Pays France
Région Rhône-Alpes
Département Rhône
Commune Lyon
Coordonnées géographiques 45° 46′ 29″ N, 4° 48′ 35″ E
Fonction
Franchit Saône
Caractéristiques techniques
Largeur 25 m
Matériau(x) Acier
Construction
Mise en service 1952
Géolocalisation sur la carte : France
(Voir situation sur carte : France)
Pont Clemenceau
Géolocalisation sur la carte : Lyon
(Voir situation sur carte : Lyon)
Pont Clemenceau
Géolocalisation sur la carte : Rhône-Alpes
(Voir situation sur carte : Rhône-Alpes)
Pont Clemenceau

Le Pont Clemenceau est un pont franchissant la Saône à Lyon.

Histoire

En 1847, un premier pont, le pont Mouton, fut construit sur la Saône entre Vaise et Serin. Endommagé par les bombardements en 1944, il est reconstruit après la guerre. Comme le pont Vaïsse, il est détruit en 1952 et remplacé par un nouveau pont construit dans l'alignement du tunnel de la Croix-Rousse, l'actuel pont Clemenceau, artisan de la victoire de 1918, principal négociateur français du traité de Versailles.

Construit en acier, pratiquement plat, il est constitué de trois travées inégales (64,25 m au centre, 39,80 m sur la rive droite, 35,25 m sur la rive gauche) et sa largeur est de 25 mètres dont 18 pour la chaussée. Des trémies furent aménagées sur les deux rives, ce qui fut une première à Lyon.

Ce pont devait constituer un axe majeur de circulation en se prolongeant par une autoroute urbaine surélevée à la hauteur du premier étage de la rue Marietton, une des fameuses LY envisagées dans les années 1950 mais elles furent rapidement abandonnées.

Depuis la réalisation du périphérique Nord, on a réduit à deux voies le passage automobile sur la rue Marietton. C'est ce projet qui permet de comprendre la forme étrange et assez disgracieuse des piles qui se prolongent en dehors de la chaussée car elles devaient accueillir les bases de la travée supérieure.

Références

Sources