Pont Ambassadeur

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Pont Ambassadeur
Le pont Ambassadeur
Le pont Ambassadeur
Géographie
Pays États-Unis et Canada
Localité Détroit et Windsor
Coordonnées géographiques 42° 18′ 43″ N 83° 04′ 27″ O / 42.31195, -83.074117 ()42° 18′ 43″ N 83° 04′ 27″ O / 42.31195, -83.074117 ()  
Fonction
Franchit Rivière Detroit
Fonction Pont routier
Caractéristiques techniques
Type Pont suspendu
Longueur 2 286 m
Portée principale 564 m
Hauteur 118 m
Matériau(x) Acier et un alliage d'acier-silicium
Construction
Construction 1927-1929
Architecte(s) Compagnie McClintic-Marshall

Géolocalisation sur la carte : États-Unis

(Voir situation sur carte : États-Unis)
Pont Ambassadeur

Le pont Ambassadeur (Ambassador Bridge en anglais) est un pont suspendu qui relie les villes de Détroit dans le Michigan (États-Unis) et Windsor dans l'Ontario (Canada) passant au-dessus de la rivière Detroit. (Les deux villes sont également reliées par le Tunnel de Detroit-Windsor, sous la rivière.) Conçu par la compagnie McClintic-Marshall, il a été construit entre 1927 et 1929.

Caractéristiques[modifier | modifier le code]

Le pont a eu la plus grande envergure centrale au monde lors de sa construction en 1929, avec 564 mètres. La longueur totale de pont est de 2 286 mètres. La chaussée s'élève à 46 mètres au-dessus de la rivière.

Le pont est un mélange de conceptions architecturales d'Art déco et d'Art moderne, avec aussi un peu d'architecture gothique. Il est fait principalement en acier cependant, les deux tours principales de chaque côté du fleuve sont faites d'un alliage d'acier-silicium, supportées par des piliers de béton.

Circulation routière[modifier | modifier le code]

Le pont est le passage international le plus emprunté en Amérique du Nord en termes de volume d'échange : plus de 25 % de tout le commerce entre les États-Unis et le Canada l'emprunte. Le pont a quatre voies et il voit passer plus de 10 000 véhicules chaque jour, notamment les camions pour le transport des pièces d'automobile.

En période d'alerte de sécurité (par exemple lors de menaces terroristes avérées ou non), les queues de camions peuvent souvent atteindre 13 kilomètres de longueur, et peu de temps après les attentats du 11 septembre 2001, la queue des camions a été de plus de 34 kilomètres sur l'autoroute 401.

En raison du volume de trafic extrêmement élevé, les gouvernements américain et canadien examinent conjointement des propositions pour la construction d'un deuxième pont pour franchir la rivière, au sud de l'Ambassadeur.

Le pont est un pont privé, appartenant à la Detroit International Bridge Co, société du milliardaire local Manuel "Matty" Moroun.

Galerie[modifier | modifier le code]

Cliquez sur une vignette pour l’agrandir

Notes et références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]