Pont-Réan

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Pont (toponyme).
Icône de paronymie Cet article possède un paronyme ; voir : Pont-Péan.
Pont-Réan
Le pont de Pont-Réan sur la Vilaine.
Le pont de Pont-Réan sur la Vilaine.
Administration
Pays Drapeau de la France France
Région Bretagne
Département Ille-et-Vilaine
Arrondissement Rennes / Redon
Canton Bruz / Guichen
Intercommunalité Rennes Métropole / canton de Guichen
Commune Bruz / Guichen
Statut Village
Code postal 35170 / 35580
Code commune 35047 / 35126
Géographie
Coordonnées 48° 00′ 00″ N 1° 46′ 34″ O / 48, -1.776 ()48° 00′ 00″ Nord 1° 46′ 34″ Ouest / 48, -1.776 ()  
Localisation

Géolocalisation sur la carte : Ille-et-Vilaine

Voir sur la carte administrative d'Ille-et-Vilaine
City locator 15.svg
Pont-Réan

Géolocalisation sur la carte : Ille-et-Vilaine

Voir sur la carte topographique d'Ille-et-Vilaine
City locator 15.svg
Pont-Réan

Géolocalisation sur la carte : France

Voir la carte administrative de France
City locator 15.svg
Pont-Réan

Géolocalisation sur la carte : France

Voir la carte topographique de France
City locator 15.svg
Pont-Réan

Pont-Réan est un village français, situé sur les communes de Bruz et de Guichen, dans le département de l'Ille-et-Vilaine et la région Bretagne.

Géographie[modifier | modifier le code]

Pont-Réan est situé au bord de la Vilaine, à mi-distance entre Guichen (3,9 km) et Bruz (4,5 km).

La ligne 63 du service des transports en commun de l'agglomération rennaise (STAR) relie la gare de Rennes à Pont-Réan, côté Bruz. La ligne 10 du réseau de car départemental Illenoo relie Rennes à Pipriac en passant par Pont-Réan.

Toponymie[modifier | modifier le code]

Il existe deux hypothèses sur l’étymologie de Réan. « Réan » viendrait du breton et signifie grenouille. Pont-Réan est donc littéralement le « pont de la grenouille »[1]. « Réan » pourrait aussi être une déformation de « redevance » ou de « reance »[2].

Pont-Réan se dit Pont-Rigan en breton[3],[4]

Histoire[modifier | modifier le code]

À cheval entre les communes de Bruz et de Guichen, le petit bourg de Pont-Réan est un site touristique, notamment par l'attrait du lieu-dit Le Boël.

Pont-Réan a été le siège de 1944 à 1959 du Centre de formation maritime de Pont-Réan (CFM) qui assurait aux appelés et engagés de la marine nationale une formation militaire et maritime de deux mois avant d'intégrer une école de spécialité.

Après le départ de ce centre, les lieux furent utilisés par le Centre hospitalier universitaire de Rennes et affectés à la gériatrie et à la convalescence. Une partie du terrain fut aussi utilisée pour accueillir le Centre aéré de la ville de Rennes.

Administration[modifier | modifier le code]

Pont-Réan ne forme pas une commune à part entière. Placée sous l'administration de Bruz et de Guichen, Pont-Réan ne dispose pas du statut de commune. La Vilaine fait figure de frontière entre la partie administrée par Guichen et celle administrée par Bruz.

La partie administrée par Guichen donne lieu à une section électorale à part entière depuis 1869 (décret de Saint-Cloud du 11 août 1869, cité sur le site de la commune de Guichen[5]).

Monuments et lieux touristiques[modifier | modifier le code]

L’église de l’Immaculée-Conception.
  • Pont de Pont-Réan construit en 1767. Il est classé comme monument historique depuis 1942[6],[7].
  • L’église de l’Immaculée-Conception de 1865[8].
  • Le Château de la Massais, château du XIXe siècle avec réemploi de l’ancien château de 1630[9].
  • Moulin du Boël construit en 1652, sur la Vilaine et sa première écluse datant du XVIe siècle. Muni de solides contreforts et de deux roues à aubes, aujourd'hui disparues, il revêt une forme d'étrave de navire fendant le courant.

Les vestiges de nombreuses carrières sur les deux rives de la Vilaine dont la carrière des Landes côté Pont-Réan, site naturel classé de 0,78 hectare[10].

Associations sportives et culturelles[modifier | modifier le code]

  • Canoë-Kayak Club de Pont Réan (CKCPR), qui s'illustre au plus haut niveau de plus en plus régulièrement, récemment un champion de France C1, ainsi qu'un vice-champion de France C2[11].
  • Basket Club de Pont-Réan (BCPR), qui depuis 1985 créé une dynamique sportive dans ce village, notamment en organisant chaque année et ce depuis 2001 un tournoi de Streetball (3 contre 3 sur un demi terrain) et qui est ouvert aux jeunes de 7 à 77 ans[12].
  • Association des deux écoles, regroupant les associations de parents d'élèves de l'école publique Marcel-Greff et de l'école privée Sainte-Marie. Cette association organise chaque année une grande braderie, ouverte à tous, sur l'aire de jeux à proximité de la cale. Cette animation a lieu en général fin avril ou début mai[13].
  • Association des parents d'élèves de l'école Marcel GREFF. Cette association organise au cours de l'année scolaire différentes animations dans le but de collecter des fonds. Les sommes collectées servent à financer des projets au niveau de l'école et à alléger la facture scolaire pour les parents[14].
  • VTT club de la vallée du boël, est un club de VTT qui s'exerce dans les lieux de Pont-Réan.

Références[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Patricia Cheviré, Escale à Pont-Réan : des cahotiers à la Royale, Paris, Danclau,‎ 1995, 123 p. (ISBN 2-907019-30-9, notice BnF no FRBNF35794119s)
  • Jacky Bertonneau, Guichen et Pont-Réan dans l'histoire : recueil de textes des érudits bretons, enrichis de statistiques et d'un plan, Laillé

Liens internes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Liens externes[modifier | modifier le code]