Pongo de Manseriche

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

4° 27′ 30″ S 77° 34′ 51″ O / -4.45833, -77.5808 ()

Le canyon

Le Pongo de Manseriche est une gorge dans le nord-ouest du Pérou. Le Río Marañón traverse cette gorge avant de rejoindre le grand bassin amazonien.

Géographie[modifier | modifier le code]

Le Pongo de Manseriche mesure près de 4,8 km de longueur, situé à 4° 27' 30" sud de latitude et à 77° 34' 51" ouest de longitude, juste en aval de l'embouchure du río Santiago, situé entre elle et l'ancien campement de missionnaires de Borja.

Histoire[modifier | modifier le code]

Selon le capitaine Carbajal, qui descendit le Pongo sur un petit navire à vapeur nommé le Napo, en 1868, c'est une vaste gorge de 600 m de profondeur, étroite d'à peine 30 m de largeur, le précipice "semblant être fermée à son sommet". Le Río Marañón coule à travers ce "sombre canyon" à une vitesse de quelque 20 km/h.

Le Pongo de Manseriche est découvert pour la première fois par le Adelantado Joan de Salinas. Celui-ci rentre alors d'une expédition de Loja en Équateur, descendant le Rio Santiago puis le Marañón, passe à travers le Pongo en 1557 et envahit le pays des indiens Maynas. Plus tard, les missionnaires de Cuenca et Quito établissent plusieurs missions dans le Pais de los Maynas et utilise alors souvent le Pongo de Manseriche, tel une voie de communication vers les couvents des plateaux andins. Selon leurs propres récits, l'immense défilé au cœur des Andes de Pongo de Manseriche, 10 km de long mais guère plus de 25 m de large, est une effrayante série de torrents et tourbillons émaillés de rochers. D'après les croyances des peuplades indiennes de la région, un de leurs dieux descendait le Marañón et un autre remontait l'Amazone afin de parler avec lui ; ils ouvrirent ainsi une passe appelée Pongo de Manseriche.

Liens externes[modifier | modifier le code]

(en) « Pongo de Manseriche », dans Encyclopædia Britannica, 1911 [détail de l’édition] [lire en ligne]

Notes et références[modifier | modifier le code]