Poney des îles Féroé

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Poney des îles Féroé
Image illustrative de l'article Poney des îles Féroé

Espèce Cheval (Equus caballus)
Région d’origine
Région Îles Féroé, Drapeau du Danemark Danemark
Caractéristiques
Morphologie Poney à sang froid
Taille 1,15m à 1,25m
Robe Généralement alezane, isabelle, baie ou noire
Un poney des îles Féroé à Porkeri
Le poney des îles Féroé est l'un des emblèmes de sa région d'origine.

Le Poney des iles Féroé, Cheval des Féroé ou poney danois[1] est un poney de petite taille qui vit depuis plusieurs siècles sur les îles Féroé.

Histoire[modifier | modifier le code]

la présence de ce poney est attestée depuis des siècles sur les îles Féroées. Il fut un animal de travail pour les fermes, beaucoup vivaient en semi-liberté dans les régions montagneuses. La race a failli disparaître durant les années 1960, de nombreux poneys étaient alors exportés au Royaume-Uni pour le travail dans les mines. Avec beaucoup d'effort, les effectifs de la race ont été stabilisés à une cinquantaine de chevaux. Le poney des îles Féroées a récemment été reconnu comme une race à part entière. Il est aujourd'hui une monture d'équitation pour enfants. Du fait du faible nombre de poneys existant, ils ne peuvent pas être exportés et sont donc quasiment inconnus en dehors de leur pays d'origine.

Description[modifier | modifier le code]

C'est un poney de petite taille qui toise généralement entre 1,15m et 1,25m au garrot. Sa taille le fait classer comme poney mais les habitants des îles Féroé l'appellent un cheval en raison de sa force. Ces poneys portent généralement une robe alezane, isabelle, baie ou noire. Ils sont réputés pour leur endurance, leur courage, leur gentillesse et leur pied sûr. Ces poneys sont très proches du Fjord et de l' Islandais.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]