Poney australien

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Poney australien
{{#if:
Poney australien au show de Melbourne de 2005
Poney australien au show de Melbourne de 2005

Espèce Cheval (Equus caballus)
Région d’origine
Région Australie
Caractéristiques
Morphologie Poney avec un conformation parfaite.
Taille entre 1.22 et 1.42 m
Robe souvent gris, autres couleurs unies possibles
Tête très harmonieuse avec des yeux larges et paisibles
Caractère très doux et gentil
Autre
Utilisation dressage, saut d'obstacle, coucours de modèles et allures, courses d'attelages, excellent poney de loisir pour les enfants et les débutants.

Le poney australien est une race de poney récente élevée en Australie.

Histoire[modifier | modifier le code]

Il n'existait pas de chevaux ou de poneys en Australie avant l'arrivée des colons, de sorte que toutes les races développées dans ce pays sont issus de chevaux importés. Les premiers chevaux arrivèrent à Sydney 1788 sur le First Fleet, navire venu d'Afrique du Sud. À partir de 1803, de robustes poneys de l'île de Timor (actuelle Indonésie) furent importés en nombre croissant, et ces animaux furent à la base du développement du poney australien. Plus tard, la race reçut diverses influences, dont celle de chevaux arabes et pur-sang de petite taille, et de poneys welsh mountain, hackeys, shetland, higland et connemara. Deux poneys exmoor, nommés Sir Thomas et Dennington Court, contribuèrent également à la progression de la race au début du XIXe siècle, un étalon appelé Bonnie Charlie fut utilisé pour son amélioration. Le poney australien moderne illustre l'application des premiers éleveurs à employer essentiellement des poneys britanniques tout en conservant le caractère arabe. L'influence du poney welsh moutain est particulièrement évidente : Dyoll Greylight, poney welsh moutain importé en Australie en 1911 et considéré comme le mâle fondateur de la race, à clairement transmis à sa descendance sa grande beauté et sa parfaite conformation. L'Australian Pony stud-book society fut formée en 1911, et plus de 27 000 poneys sont aujourd'hui enregistrés.

Utilisation[modifier | modifier le code]

Doté d'une excellente conformation et d'une bonne longueur de foulée, le poney australien excelle dans toutes les disciplines, notamment dressage, saut d'obstacles, pony games, concours de modèles et d'allures et courses d'attelage. Son tempérament remarquable fait de lui un poney de selle idéal pour les enfants ou les cavaliers débutants.

Description[modifier | modifier le code]

La tête généralement très harmonieusement porte des yeux larges et paisibles. L'encolure est arquée, le dos court et droit. Les épaules sont bien dessinées et légèrement tombantes. Le poitrail puissant et profond est prolongé par un dos musclé. Les membres sont courts, avec un canon dense et solide. La plupart des poneys australiens sont gris, mais toutes les robes sont possibles à l'exception de pie. Leur taille se situe entre 1.22 et 1,42 mètre.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Tamsin Pickeral, L'encyclopédie des chevaux et poneys Document utilisé pour la rédaction de l’article
  • (en) Howlett, Lorna et Philip Mathews. Ponies in Australia, Milsons Point, 1979.