Pommes d'or du jardin des Hespérides

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Partie latérale d'un vase qui montre Atlas rapportant à Héraclès les pommes du jardin des Hespérides. (Source : lécythe à fond blanc créé entre 490 et 480 av. J.-C., Musée national archéologique d'Athènes)
Hercule dérobant les pommes d'or. Détail d'une mosaïque illustrant les 12 travaux d'Hercule de Llíria (Valence, Espagne), première moitié du IIIe siècle

Les pommes d'or du jardin des Hespérides sont des fruits présents dans la mythologie grecque. Elles sont le cadeau de mariage de Zeus pour sa troisième épouse Héra. Les cueillir constitue le onzième travail d'Héraclès.

Le mythe[modifier | modifier le code]

Après avoir tué Ladon, le serpent qui gardait le jardin, Héraclès emporta les pommes.

Selon certaines interprétations, les pommes d'or seraient des oranges, inconnues des Grecs, celles-ci ressemblant à des pommes d'une couleur étrange. La couleur « dorée » des pommes était la couleur de la pelure de l'orange et son goût plus sucré était celui de l'orange[1].

Il est plus vraisemblable que ces pommes étaient des coings, nommés « pommes » dans l'Antiquité. En effet, le climat méditerranéen arrosé de la façade atlantique offre des conditions idéales pour la culture (précipitation de 800 ml/an) entre 100 et 500 heures de froid, pH moyen à bas) des cognassiers (cydonia oblonga)). Il produit des fruits d'une belle couleur or, spécialement agréables, y compris comme fruits à couteau, puisqu'il existe des cultivars de coings doux. Cette hypothèse est conforme à l'iconographie qui montre des petits arbres de type Rosaceae. Columelle mentionne une variété de coing nommée « pomme d'or ».

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. D'après Gernot Katzer, le terme grec utilisé pour « orange » signifie littéralement « pomme d'or ».

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]