Pomacanthus paru

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Poisson-ange français

Le Poisson-ange français (Pomacanthus paru) est un poisson tropical de la famille des Pomacanthidae.

Répartition et habitat[modifier | modifier le code]

On trouve le poisson ange français principalement dans les mers chaudes des Caraïbes, de Floride, du golfe du Mexique jusqu'au Brésil. Il nage dans les récifs qui lui assurent une bonne protection et peut ainsi se réfugier dans les anfractuosités des roches. Il vit entre 5 et 6 mètres de profondeur et peut être facilement observé car il est peu farouche. Il se déplace souvent accompagné d'un ou deux congénères.

Description[modifier | modifier le code]

Comme beaucoup de poissons, le poisson ange français connaît plusieurs stades de développement au cours desquelles sa morphologie et ses couleurs changent. Ainsi peut on distinguer :

  1. Le stade juvénile : le jeune poisson se caractérise par un corps noir traversé verticalement par 6 grandes rayures jaunes qui partent de la tête jusqu'à l'extrémité de la queue. Ses nageoire ventrales et anales sont tachées de bleues à leur extrémité. Sa taille se situe alors entre 1 et 15 cm.
  2. Le stade intermédiaire : le poisson ressemble beaucoup a l'adulte. Son corps est alors gris/bleu fonce avec des milliers de petites écailles jaunes parsemées sur son flanc. Son œil et sa bouche sont encerclées de jaune. Deux rayures jaunes verticales sur la tête et sur le corps sont visibles. Ses nageoires dorsales, ventrales et anales se terminent en forme de pointe verticale.
  3. Stade adulte : Le poisson mesure entre 10 à 18 cm maximum. Il est gris bleuté très foncé, une tache jaune est visible autour des yeux, sur sa nageoire pectorale. Des écailles jaunes se trouvent en grands nombre sur ses flancs. Sa bouche est blanche.
Changement de la livrée
Stade juvénile
Stade intermédiaire
Stade adulte

Divers[modifier | modifier le code]

Au stade juvénile, ce poisson ressemble beaucoup à certains poissons demoiselle, et notamment au poisson ange gris juvénile. On peut les différencier par l'observation de la queue : en effet La queue du Paru se termine par une fine rayure jaune a l'extrémité tandis que celle du Arcuatus se termine par une bande noir et transparente. Le poisson ange français débarrasse les gros poissons de leurs parasites.

Source[modifier | modifier le code]

(en) Reef Fish identification, Florida, Caribbean, Bahamas de Paul Humann et Ned Deloach

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :