Polypodium glycyrrhiza

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Le Polypode réglisse (Polypodium glycyrrhiza) est une espèce de fougère à feuillage permanent originaire du nord-ouest de l'Amérique du Nord.

Habitat[modifier | modifier le code]

La fougère est principalement présente de la Californie à l'Alaska dans les régions proche de l'océan Pacifique[1]. On la trouve dans des zones humides à des altitudes inférieures à 600 mètres. Elle est par exemple présente au sein du parc national Olympique[2]. Plante épiphyte, elle pousse sur des branches et des troncs d'arbres et comme par exemple sur l'Érable à grandes feuilles. La fougère pousse toutefois aussi dans des lieux humides au niveau du sol.

Description[modifier | modifier le code]

La fougère possède un rhizome qui a un goût de réglisse. Certains amérindiens des tribus Shishalh, Comox, Nuxalk, Haida et Kwakwaka'wakw utilisaient d'ailleurs ce dernier en tant que gomme à mâcher. Le rhizome était aussi utilisé pour traiter le rhume et la pharyngite[3].

La fougère se reproduit en disséminant les spores disposés sous ses feuilles. Ces derniers peuvent alors donner vie à de nouvelles plantes s'ils se déposent dans des milieux assez humides et doux.

Culture[modifier | modifier le code]

Cette espèce est cultivée. Elle peut s'hybrider avec Polypodium californicum et donne alors naissance à Polypodium calirhiza qui est elle aussi cultivée.

Composé actif[modifier | modifier le code]

Une saponine au goût sucrée, la polypodoside A, a été découverte dans le rhizome. Elle possède un pouvoir sucrant de 600 (comparé à une solution de sucrose à 6 %)[4].

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Référence[modifier | modifier le code]

  1. (en) « Habitat de la plante », USDA (consulté le 5-03-2010)
  2. (en) « Plantes de la forêt tempérée humide », National Park Service,‎ 2009 (consulté le 03-03-2010)
  3. (en) Jim Pojar, Plants of the Pacific Northwest Coast, Edmonton, Lone Pine Publishing,‎ 2004, poche (ISBN 978-1-55105-530-5)
  4. (en) (en) AD Kinghorn & CM Compadre, Alernative Sweeteners: Third Edition, Revised and Expanded, New York, Marcel Dekker,‎ 2001 (ISBN 0-8247-0437-1), I Low-calorie sweeteners, « XII Less common High-Potency sweeteners », p. 209-234