Polyphylie

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 25 mai 2013 à 23:25 et modifiée en dernier par Speculos (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Le groupe des "animaux à sang chaud" est polyphylétique.

Un taxon polyphylétique est un taxon défini par une ressemblance qui n'a pas été héritée d'un ancêtre commun. Ce terme désigne des taxons qui n'ont aucune pertinence pour retracer les liens de parenté et donc l'évolution. Il est en effet nécessaire pour cela d'utiliser la méthode cladistique.

Il peut s'agir d'un terme du langage courant désignant un ensemble d'espèces présentant des caractères communs, mais regroupant de ce fait des clades d'origines variées ; un tel taxon peut également découler d'une notion scientifique invalidée par l'analyse phylogénétique voire par la systématique classique.

La formation de tels taxons permet donc davantage de décrire un mode de vie et des adaptations communes, résultant par exemple d'une convergence évolutive, et non de définir une parenté évolutive.

Exemples

Exemples de taxons polyphylétiques:

Le taxon poisson est lui classé comme paraphylétique.

Voir aussi