Polymécanicien

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.


Polymécanicien est un métier du domaine Industriel et principalement du domaine de la Mécanique de précision, cette profession consiste en grande partie à planifier la production et la fabrication de pièces en matériaux métalliques ou synthétiques (plastiques), et à concevoir et construire des ensembles et des sous-ensembles de systèmes mécaniques, hydrauliques, pneumatique, et des machines-outils. Il doit également réaliser la maintenance et la réparation d'appareils industriels et de machines-outils.

Le polymécanicien doit être capable de connaître les procédés d'usinage par enlèvement de matière, savoir utiliser des machines-outils de type conventionnelles ou à commande numérique, ainsi que programmer dans différents langages de programmation permettant la fabrication de pièces mécanique. Il/elle peut également diriger des équipes ou des ateliers voir des départements dans des entreprises.

Domaines d'activités[modifier | modifier le code]

L'usinage[modifier | modifier le code]

Le polymécanicien ou la polymécanicienne peut exercer sa profession dans des domaines variés tels que l'usinage par enlèvement de matière par le biais de machines telles que : Fraiseuses, Tours, Perceuses, Rectifieuses, Affûteuses, Machines à pointer, Électroérosion, Décolleteuses. Les polymécaniciens réalisent des pièces à l'unité ou en petites séries. Il travaille aussi sur des machines semi-automatique ou même des machines à commande numérique ou des centres d'usinages à commande numérique à calculateur (CNC).

Montage et maintenance[modifier | modifier le code]

Les polymécaniciens travaillent aussi dans des ateliers de montages de machines ou d'appareils industriels. Ils travaillent en équipe et avec d'autres corps de métiers tels que par exemple : les Automaticiens (programmation, automatisation, câblage, robots), les dessinateurs - constructeurs - industriels (RetD, Dessins techniques et plans, prototypes), les électroniciens (circuits, programmation), et les constructeurs d'appareils industriels.

Ils montent les composants mécaniques et automatisés en sous-ensembles ou même les machines-outils pour ensuite les tester et les amener chez les clients, ils peuvent également en réaliser le SAV, la maintenance et la réparation.

Sources[modifier | modifier le code]

CIFOM-ET

  1. [1] «  », sur www.cifom.ch (consulté le )