Polymérase

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Les polymérases (nom tiré de polymère) (EC 2.7.7.6/7/19/48/49) sont des enzymes qui ont pour rôle la synthèse d'un brin de polynucléotide (ADN ou ARN), le plus souvent en utilisant un brin complémentaire comme matrice et des nucléotides triphosphosphate (NTP ou dNTP) comme monomères. Les polymérases synthétisent le nouveau brin dans le sens 5’ vers 3’, en formant une nouvelle liaison phosphodiester entre le 3'-OH du brin allongé et le 5'-phosphate du nucléotide triphosphate ajouté. Ceci s'accompagne de la libération de pyrophosphate provenant de l'hydrolyse du NTP ou dNTP. Lorsque la polymérisation utilise un brin comme matrice, la polymérisation s'effectue de manière antiparallèle et repose sur la formation de paires de bases complémentaires.

Principales polymérases[modifier | modifier le code]

  • L'ADN polymérase ADN dépendante assure le maintien de l'information génétique, en « recopiant » la molécule d'ADN matrice en une nouvelle, identique (ou presque à cause des erreurs de réplication) qui pourra être transmise à la cellule fille.
  • L'ARN polymérase ADN dépendante synthétise une molécule d'ARN à partir de la molécule matrice d'ADN.
  • L'ARN polymérase ARN dépendante synthétise une molécule d'ARN à partir d'une autre molécule d'ARN (utile pour les virus à ARN).
  • La transcriptase inverse (ou rétrotranscriptase) est une ADN polymérase ARN dépendante : elle synthétise une molécule d'ADN à partir d'une molécule matrice d'ARN (utile également pour les virus à ARN).
  • La Poly(A) polymérase synthétise la queue poly(A) des ARN messagers. Cette polymérase diffère des précédentes car elle n'utilise pas de matrice.

Article connexe[modifier | modifier le code]