Polygonum odoratum

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Polygonum odoratum Lour, 1790 ; synonyme actuel : Persicaria odorata (Lour.) Sojak, est une espèce de plante rampante d'Indochine dont les feuilles terminales sont utilisées en cuisine et en médecine asiatique.

Son goût et son parfum évoquent la coriandre et la citronnelle, spécialement quand elle est consommée crue. La tige est davantage piquante que la feuille. Cuite, elle a un goût poivré qui accompagne bien les viandes.

En français, on trouve les noms de : menthe vietnamienne, basilic chinois, renouée odorante. Mais c'est le nom de rau ram qui signifie herbe-menthe en vietnamien (se prononce "jao jam", "zao zam", etc.) qui s'utilise couramment, comme en anglais. On l'appelle aussi "Pak Peo" au Laos.

Cette vivace subtropicale se cultive en annuelle dans les zones gélives. On la reproduit par bouturage. Floraison rose. Elle aime les marécages chauds. En pleine terre au jardin, en pot sur le balcon ou à l'intérieur, elle demande une terre humide, un sol riche et préfère la mi-ombre.

La feuille du rau ram est simple, lancéolée, de la taille des feuilles de pêcher. Elle porte du côté du pétiole une marque pourpre-sombre en forme de V ou de U inversé.

On confond souvent le rau ram avec la renouée persicaire (Polygonum persicaria ; synonyme actuel : Persicaria maculosa, connue des jardiniers sous les noms de pied rouge ou fer à cheval), mauvaise herbe invasive dont la feuille de même forme porte également des marques sombres.

On ne doit pas le confondre non plus avec le "ngo gai" (Eryngium foetidum - panicaut fétide) ou coriandre mexicaine à une forte odeur de coriandre également utilisé comme condiment en cuisine indochinoise.

Il ne faut pas la confondre avec le sceau de Salomon odorant (Polygonatum odoratum), parfumé mais toxique.

Lien externe[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :