Poly(3,4-éthylènedioxythiophène)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Poly(3,4-éthylènedioxythiophène)
Deux maillons de PEDOT.
Deux maillons de PEDOT.
Identification
No CAS 126213-51-2
Propriétés chimiques
Formule brute C6H4O2S(C6H4O2S)n
Masse molaire[1] 140,16 ± 0,011 g/mol
C 51,42 %, H 2,88 %, O 22,83 %, S 22,88 %,
Unités du SI et CNTP, sauf indication contraire.

Le PEDOTpoly(3,4-éthylènedioxythiophène), parfois abrégé avec l'acronyme PEDT — est un polymère conducteur de type p (accepteur d'électrons) constitués de monomères 3,4-éthylènedioxythiophène ou EDOT.

C'est un composé organique à la fois conducteur et transparent, plutôt stable (il peut donc être exposé à la lumière sans se dégrader trop vite), avec une largeur de bande interdite modérée (qui permet de capter une plus large gamme de longueurs d'onde), et un faible potentiel redox, ce qui permet de l'intégrer dans des structures composites sans déclencher de phénomènes de « corrosion » des autres matériaux organiques.

Son principal inconvénient est sa faible solubilité dans l'eau, partiellement contournée par l'utilisation du composite PEDOT:PSS (très utilisé comme agent antistatique) ou encore du dérivé PEDOT-tétraméthylacrylate (PEDOT-TMA).

Matériau apparenté, le P3HT est un autre polythiophène de type p étudié intensivement pour réaliser des diodes électroluminescentes organiques et des composants photovoltaïques en polymères.

Articles liés[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Masse molaire calculée d’après « Atomic weights of the elements 2007 », sur www.chem.qmul.ac.uk.