Politique en Dominique

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Politique en Dominique
Image illustrative de l'article Politique en Dominique

La Dominique est une république parlementaire multipartite, où le Premier ministre. est le chef du gouvernement. Le pouvoir exécutif est exercé par le gouvernement tandis que le pouvoir législatif est partagé entre le gouvernement et le parlement. Le pouvoir judiciaire est indépendant des deux premiers.

Pouvoir exécutif[modifier | modifier le code]

Fonction Nom Parti Depuis
Président Charles Savarin 2 octobre 2013
Premier ministre Roosevelt Skerrit Parti travailliste 8 janvier 2004

Le président est élu par le parlement pour cinq ans. Il nomme le premier ministre, généralement le leader du parti majoritaire, et le reste du gouvernement sur conseil du premier ministre. Ce dernier ainsi que son gouvernement sont politiquement responsables devant le parlement, qui peut les démettre par un vote de défiance.

Pouvoir législatif[modifier | modifier le code]

Le parlement compte 32 membres, dont 21 élus pour cinq ans dans des circonscriptions à siège unique, 9 sénateurs nommés par le président (5 sur conseil du premier ministre et 4 sur conseil du leader de l’opposition), un rapporteur élu par les parlementaires et un clerc, membre ex-officio. Le premier ministre peut dissoudre le parlement en tout temps.

Partis politiques et élections[modifier | modifier le code]

Pouvoir judiciaire[modifier | modifier le code]

Le système judiciaire dominicain est largement inspiré de la Common law britannique. Le pays compte trois tribunaux, avec la Cour suprême de la Caraïbe orientale à Sainte-Lucie et le Privy Council en Grande-Bretagne comme instances de recours.