Politique en Namibie

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Politique de la Namibie)
Aller à : navigation, rechercher
Politique en Namibie
Image illustrative de l'article Politique en Namibie

La Namibie est une république multipartite à régime présidentiel, où le président est à la fois chef de l’État et chef du gouvernement. Le pouvoir exécutif est aux mains du gouvernement tandis que le pouvoir législatif est partagé entre le gouvernement et les deux chambres du parlement. Le pouvoir judiciaire est indépendant des deux premiers.

Le South-West African People's Organisation est le parti dominant depuis l’indépendance. Les partis d’oppositions sont autorisés mais il est généralement admis qu’ils n’ont que peu de chance d’accéder au pouvoir.

Pouvoir exécutif[modifier | modifier le code]

Hifikepunye Pohamba, président de Namibie.
Fonction Nom Parti Depuis
Président Hifikepunye Pohamba SWAPO 21 mars 2005
Premier ministre Nahas Angula SWAPO 21 mars 2005

Le président est élu pour cinq ans au suffrage universel direct. Il nomme le premier ministre ainsi que les membres du gouvernement. Il ne peut se présenter qu'à deux mandats.

Pouvoir législatif[modifier | modifier le code]

Le parlement est composé de deux chambres, l’Assemblée nationale et le Conseil national. L’Assemblée nationale compte 78 membres en poste pour cinq ans, dont 72 sont élus au suffrage proportionnel et 6 sont nommés par le président. Le Conseil national compte 26 membres élus pour six ans dans des circonscriptions de deux sièges chacune.

L’Assemblée constitue le corps législatif principal, le Conseil jouant davantage un rôle consultatif.

Pouvoir judiciaire[modifier | modifier le code]

La Cour suprême est la plus haute juridiction du pays. Ses juges sont nommés par le président sur recommandation de la [Judicial Service Commission]. La structure judiciaire de la Namibie est basée sur le même modèle que l’Afrique du Sud. Le droit néerlandais, déclaré common law sur le territoire en 1919, est en vigueur.

Partis politiques et élections[modifier | modifier le code]

Sources[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :