Politique aux îles Salomon

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Politique aux Îles Salomon
Image illustrative de l'article Politique aux îles Salomon

Les Salomon forment une monarchie parlementaire multipartite au sein du Commonwealth, où le Premier ministre est chef du gouvernement. Le pouvoir exécutif est aux mains du gouvernement tandis que le pouvoir législatif est partagé entre le gouvernement et le parlement. Le pouvoir judiciaire est indépendant des deux premiers.

Pouvoir exécutif[modifier | modifier le code]

La reine des Îles Salomon Elisabeth II est officiellement le chef de l’État, représentée par un gouverneur général élu et qui agit sur conseil du Premier ministre et du cabinet.

Le parlement élit le gouverneur général et le Premier ministre. Ce dernier nomme à son tour les membres du cabinet, dont chacun sera à la tête d’un ministère. Ils répondent politiquement devant le parlement. Les votes de défiance sont d’ailleurs courants et aboutissent à de fréquents changements gouvernementaux.

Le gouverneur général nomme le président de la Cour suprême sur conseil du Premier ministre et du leader de l’opposition, et les autres juges sur conseil d’une commission judiciaire. Le Conseil privé du Royaume-Uni constitue plus la haute instance de recours.

Fonction Nom Parti Depuis
Reine Élisabeth II 1978
Gouverneur général Frank Kabui 7 juillet 2009
Premier ministre Gordon Darcy Lilo sans étiquette 16 novembre 2011

Pouvoir législatif[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Parlement des îles Salomon.

Le parlement compte 50 membres élus pour quatre ans au suffrage universel dans des circonscriptions à siège unique. Les parlementaires peuvent voter eux-mêmes la dissolution du parlement à la majorité.

Partis politiques et élections[modifier | modifier le code]

Les partis politiques sont faibles et aucun n’est suffisamment puissant pour influer seul la politique du pays. Les coalitions parlementaires changent fréquemment.

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Référence[modifier | modifier le code]