Politique étrangère de l'Espagne

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Politique en Espagne
Image illustrative de l'article Politique étrangère de l'Espagne

Après le retour de la démocratie suite à la mort du général Franco en 1975, les priorités de la politique étrangère de l'Espagne étaient de sortir de l'isolement diplomatique des années Franco et de développer les relations diplomatiques, d'entrer dans la Communauté économique européenne, et de définir des relations de sécurité avec l'OTAN, rejoignant plus tard l'organisation en 1982.

L'Espagne s'est imposé comme un acteur majeur dans les activités multilatérales de sécurité internationales. L'adhésion de l'Espagne à l'Union européenne représente une étape importante du développement sa politique étrangère. Même sur de nombreuses questions internationales au-delà de l'Europe occidentale, l'Espagne préfère coordonner ses efforts avec ses partenaires de l'UE à travers les mécanismes de la coopération politique européenne.

Le pays entretient par ailleurs de bonnes relations avec les États-Unis et a envoyé des troupes pour soutenir la Coalition en Irak en 2004. Suite au tremblement de terre d'Haïti de 2010, l'Espagne a envoyé le navire SPS Castilla L-52 (opération Hispaniola) afin de fournir une aide humanitaire à ce pays.

Relations bilatérales[modifier | modifier le code]

Voir aussi : Catégorie:Relations bilatérales de l'Espagne

Représentations diplomatiques[modifier | modifier le code]

Bleu : représentations diplomatiques de l'Espagne (présence d'une ambassade ou d'un consulat).
Vert : Espagne. Gris : Absence de relations diplomatiques.

Institut Cervantes[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Institut Cervantes.

L'Institut Cervantes(Instituto Cervantes), créé en 1991, est une institution culturelle dépendant du Ministère des Affaires étrangère espagnol. Il se consacre à la promotion et l'enseignement de la langue espagnole, et à la diffusion de la culture espagnole et hispano-américaine. Les sièges de l'institut sont à Madrid et Alcalá de Henares. Cette institution est comparable à l'Alliance française, au British Council ou au Goethe-Institut.

Organisations internationales[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]