Poliça

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Poliça

alt=Description de cette image, également commentée ci-après

À Vancouver

Informations générales
Pays d'origine Drapeau des États-Unis États-Unis
Genre musical indie rock, électronique, RnB
Années actives Depuis 2011
Labels Totally Gross National Product
Memphis Industries
Inertia
Site officiel Site officiel
Composition du groupe
Membres Channy Leaneagh
Chris Bierden
Ben Ivascu
Drew Christopherson
Ryan Olson

Poliça (souvent écrit Polica) est un groupe américain indie rock, originaire de Minneapolis, Minnesota, avec un son électro et RnB. Le groupe s'est formé en 2011 avec Ryan Olson et Channy Leaneagh, et son album Give You the Ghost a rencontré en 2012 un très bon accueil.

Le nom du groupe[modifier | modifier le code]

Selon la chanteuse du groupe, Channy Leaneagh, Poliça signifie, en polonais, « politique ». Ce nom ferait référence à un code non écrit entre les membres du groupe lorsqu'ils jouent ensemble, ainsi qu'à leur éthique de travail[1]. C'est une interprétation assez libre de la langue polonaise, puisque le « ç » n'existe pas dans l'alphabet polonais. Poliça ou Polisa ?

Historique[modifier | modifier le code]

Le premier album, Give You the Ghost, est sorti le jour de la Saint-Valentin 2012. Il est particulièrement bien accueilli par la critique. Justin Vernon, du groupe Bon Iver, a écrit dans le magazine Rolling Stone : « C'est le meilleur groupe que je n'ai jamais entendu »[2]. Un autre article du même magazine énonce que « c'est à la fois le son du chagrin et de la célébration »[3]. Les Inrocks, journal français, parle de « chansons étranges et vaudoues, rythmiquement folles, chantées par une sirène auto-tunée à méduser les âmes les plus stoïques »[4]. Un journaliste de Libération considère que cet album est un des meilleurs de 2012 et écrit à son propos « Spectral et envoûtant, il invite à une plongée en apnée dans un océan de new wave, funk, électro, prog rocketc. Un premier album majeur luminescent, charnel et cicatriciel. Le quatuor aux deux batteurs de Minneapolis a pour lui une voix à la sensibilité fascinante, et la personnalité frappante de Channy Leaneagh »[5].

En mars 2012, le groupe joue au festival South by Southwest (SXSW) à Austin (Texas)[6]. The Huffington Post retient de cette prestation scénique que « Poliça fait une musique mélancolique qui vous colle à la peau. Ce groupe va être énorme »[7]. Il enchaîne ensuite les passages à la télévision, apparaissant ainsi, le 25 avril 2012, dans l'émission américaine Late Night with Jimmy Fallon, mêlant humour façon « comedy club » et talk-show. Et le 22 août, il fait un passage dans l'émission de divertissement Jimmy Kimmel Live!.

Discographie[modifier | modifier le code]

  • Give You the Ghost (2012)
  • Shulamith (2013)

Notes[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Vidéos[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]