Polarité

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir polaire.

Électricité et électronique[modifier | modifier le code]

La polarité est le signe de la différence entre les pôles d'un composant électrique ou électronique polarisé.

Les composants ou appareils polarisés sont définis comme tels, par le fait qu'ils fonctionnent avec un courant électrique continu (toujours « orienté » dans le même sens).

Exemple sur un véhicule automobile tout l'appareillage électrique est polarisé parce qu'alimenté par une batterie d'accumulateurs, fournissant une tension continue de 12 volts, elle-même rechargée par un alternateur avec sortie redressée fournissant le même 12 V.

Chimie-Physique[modifier | modifier le code]

Article connexe : Polarité (chimie).

La polarité est la caractéristique d'une molécule dont les charges négatives et positives sont concentrées les unes à l'opposé des autres, aux deux extrémités de la molécule. L'électronégativité est à l'origine de la polarité de certaines molécules. Une molécule polaire est caractérisée par son moment dipolaire : plus celui-ci est élevé, plus la molécule est polaire (il est nul pour les molécules apolaires).
La polarité (ou non) d'une molécule influe sur ses caractéristiques, par exemple les molécules polaires sont facilement solubles dans d'autres composés polaires et pratiquement insolubles dans des composés apolaires. L'une des molécules les plus connues, l'eau, H2O, est fortement polaire.

Une molécule est polaire si :

  • elle contient au moins une liaison covalente polarisée.
  • le barycentre des charges partielles positives ne coïncide pas avec le barycentre des charges partielles négatives.

Dans le cas contraire elle est dite apolaire.

  • Exemple : la molécule d'éthylène de formule C2H4 est une molécule apolaire, alors que la molécule d'ammoniac NH3 est une molécule polaire.

Biologie[modifier | modifier le code]

En biologie, un axe de polarité est un manque ou une absence de symétrie dans le plan d'organisation d'un organisme. L'axe indique les 2 côtés qui ne sont pas symétriques.

Éducation[modifier | modifier le code]

Pour certains auteurs, la polarité distingue empiriquement l'orientation du raisonnement afin d'atteindre un résultat, ceci en fonction de grands thèmes de personnalité. Par exemple, on pourrait observer une polarité masculine ou féminine, ou bien occidentale ou orientale. La polarité ne met en cause aucun critère de qualité, ceux-ci ne se jugent que sur le résultat et non sur le cheminement de la pensée. Cela sert surtout à éviter d'évoquer des références sexistes, ethniques ou racistes.
Ce terme sert surtout aux éducateurs ou aux écoles de pensée pour prévenir des conflits de méthode dans le travail de groupe.

Voir aussi[modifier | modifier le code]