Pol Ferjac

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Pol Ferjac
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 79 ans)
Nice
Nom de naissance
Paul Fernand Levain
Pseudonyme
Pol Ferjac, Polferjac
Nationalité
Activité
Enfant

Paul Fernand Levain, dit Pol Ferjac ou Polferjac, né le au Merlerault (Orne) et mort le à Nice (Alpes-Maritimes), est un dessinateur et caricaturiste français.

Biographie[modifier | modifier le code]

Après des études aux Beaux-Arts à Paris, il dessine dans de nombreux journaux, dont Le Canard enchaîné dès 1924[1]. Il illustre également certains livres d'Eugène Aisberg relatifs à la radio.

Le , Pol Ferjac épouse à la mairie du 16e arrondissement de Paris Etle Sapira[2], née en Roumanie dans une famille juive[3]. De cette union naît la future comédienne Anouk Ferjac en 1932.

Pendant l'occupation de la France par l'Allemagne, Pol Ferjac refuse d'exercer son métier dans un pays occupé et devient acteur comique. Il joue dans des revues de music-hall avec Gilles Margaritis et Roger Caccia[4]. Durant cette période, ll illustre également des ouvrages pour enfants en collaboration avec Henri Monier[1]. Du fait des lois antijuives promulguées par le régime de Vichy, sa femme perd le salon de beauté dont elle était propriétaire et sa belle-mère est déportée à Mauthausen[3].

À la Libération, il reprend son activité de dessinateur de presse, en particulier au Franc-Tireur, à France-Soir, ou encore à Action, et continue sa collaboration au Canard enchaîné jusqu'à sa retraite en 1973.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b Michel Dixmier, « Ferjac Paul, dit Polferjac [de son vrai nom Levain Paul] », sur Le Maitron, (consulté le ).
  2. Mairie de Paris, Acte de mariage no 724, sur Archives de Paris, (consulté le ). Les témoins sont deux dessinateurs du Canard enchaîné, Henri Monier et Grove.
  3. a et b (en + fr) Peggy Frankston (intervieweuse) et Anouk Ferjac, « Oral history interview with Anne-Marie Levain », interview en français (h 49) et résumé textuel en anglais, sur United States Holocaust Memorial Museum, Paris, (consulté le ).
  4. Télé 7 jours, semaine du 3 au 9 mars 1962, page 20.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]