Pokémon Channel

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Pokémon Channel
Développeur Ambrella
Distributeur Nintendo, The Pokémon Company

Date de sortie Icons-flag-jp.png 18 juillet 2003
Icons-flag-us.png Icons-flag-ca.png 1er décembre 2003
Icons-flag-eu.png 2 avril 2004
Genre Aventure, animaux de compagnie virtuels, simulation
Mode de jeu Solo
Plate-forme Nintendo GameCube
Média CD-ROM
Langue Français (textes et dialogues)[1]
Contrôle Manette

Pokémon Channel, ou originellement Pokémon Channel ~Together with Pikachu!~ (ポケモンチャンネル ~ピカチュウといっしょ!~, Pokemon Channeru ~Pikachū to Issho!~?), est un jeu vidéo appartenant à la série des jeux vidéo Pokémon commercialisé en 2003 sur console GameCube, développé par Ambrella et publié par Nintendo et The Pokémon Company. Le principe du jeu se centre sur une émission de télévision dirigée par le Professeur Chen, regardée par Pikachu. Il contient des éléments de jeux vidéo axés aventure, animaux de compagnie virtuels, et simulation. Le joueur peut explorer un environnement en 3D, peut interagir avec d'autres Pokémon grâce à Pikachu, et collecter de nombreux items.

Le jeu est rapidement développé sur console Nintendo Gamecube afin de proposer une suite à Hey You, Pikachu!, et faire la promotion du e-Reader. Il est initialement présenté à l'Electronic Entertainment Expo (E3) en 2003, puis dans quelques événements à Sapporo, Hokkaido, au Japon. Il est commercialisé le 18 juillet 2003 au Japon, le 1er décembre 2003 en Amérique du Nord, et le 2 avril en Europe. Au Japon, le jeu s'écoule à 66 373 exemplaires, une année après parution. Il est accueilli d'une manière mitigée par la presse spécialisée, qui critiquent généralement le faible niveau d'interaction et les effets sonores répétitifs, mais accueillent positivement son aspect graphique.

Système de jeu[modifier | modifier le code]

Pokémon Channel est difficile à catégoriser en un genre précis de jeu[2],[3], du fait qu'il incorpore des éléments de jeux vidéo axés aventure[4], simulation[2], et animaux de compagnie virtuels[5]. Il comporte des graphismes en 3D[4], une perspective en vue subjective[6], et permet au joueur d'explorer et sélectionner des items à l'aide d'un curseur[5]. Le jeu se centre sur une émission regardée par Pikachu, un Pokémon souris de type électrique[4]. Le joueur, résidant dans une maison, peut zapper à volonté les chaînes d'un réseau de télévision créé par le Professeur Chen, et explorer l'intérieur et l'extérieur de la maison[5],[7],[8]. Pikachu réagit de temps à autres joyeusement ou tristement aux dépens de ce qu'il regarde[4],[5]. Dans le jeu, chaque jour possède son propre événement. La durée des jours calculée à l'aide de l'horloge interne de la GameCube[4],[5].

De nombreuses chaînes sont disponibles, mais seules certaines d'entre elles sont essentielles pour finir le jeu. Le joueur sauvegarde le jeu en allant voir le Professeur Chen, regarde des épisodes de l'anime, et regarde l'actualité présentée par Psykokwak. D'autres chaînes incluent un quiz de Qulbutoké[4],[1], une émission d'œuvres d'arts, dans lequel Queuelorior donne son avis[5],[8], et une émission sportive présentée par Lippouti[4].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b Romendil, « Pokémon Channel », sur Jeuxvideo.com (consulté le 29 mai 2014).
  2. a et b Leeper, Justin, « Should You Touch That Dial? », Game Informer, no 129,‎ Janvier 2004, p. 141.
  3. (ja) « 集計期間:2003年7月14日~2003年7月20日 », Famitsu,‎ 1er août 2003 (consulté le 28 janvier 2014)
  4. a, b, c, d, e, f et g Ricardo Torres, « Pokemon Channel Review: If you ever thought it would be cool to hang out with Pikachu, think again. », GameSpot (consulté le 27 janvier 2014).
  5. a, b, c, d, e et f Mary Jane Irwin, « Pokemon Channel: Watch TV thanks to your GameCube. », IGN,‎ 4 décembre 2003 (consulté le 27 janvier 2014).
  6. « Pokémon Channel », Allgame (consulté le 27 janvier 2014)
  7. « Pokemon Channel » (ArchiveWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), 23 janvier 2004. Consulté le 27 janvier 2014.
  8. a et b Justin Calvert, « Pokémon Channel E3 2003 Preshow Report », GameSpot,‎ 13 mai 2003 (consulté le 28 janvier 2014)

Liens externes[modifier | modifier le code]