Poisson blanc

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Un filet de poisson blanc et des légules dans une assiette
Un plat à base de Morue (Gadus morhua)

Poisson blanc, est une appellation usuelle attribuée à certains poissons. Cette dénomination n'a aucun rapport avec la couleur de leur peau mais sert à désigner des espèces dont la chair est blanche ou très pâle[1].

En cuisine, c'est une expression utilisée surtout pour désigner les espèces qui ont peu de goût, par opposition aux poissons carnassiers.

Les poissons blancs sont souvent des poissons benthiques, plus familièrement appelés « poissons de fond »[2], cette dernière expression concernant également les poissons plats et aussi tous les poissons d'aquarium vivant près du sol ou cachés dans les fonds aquatiques.

Quelques poissons à chair blanche[modifier | modifier le code]

Eau de mer[modifier | modifier le code]

Eau douce[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Bulletin Officiel de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes N° 5 bis du 19 juin 2008 de la DGCCRF
  2. Le marché des poissons blancs. Note présentée au Conseil de Direction de l’OFIMER du 1er octobre 2003. Lire le document pdf
  3. a, b et c Guide des espèces à l’usage des professionnels - Pour un marché des produits de la mer durables. Édité par Alliance produits de la mer, première édition, avril 2008.

Voir aussi[modifier | modifier le code]