Poisson-papillon à larme du Pacifique

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Poisson-papillon larme, Poisson-papillon à une tache

Chaetodon unimaculatus, communément nommé Poisson-papillon larme ou Poisson-papillon à une tache, est une espèce de poissons marins de la famille des Chaetodontidae.

Sous-genre[modifier | modifier le code]

Le poisson-papillon à larme du Pacifique est un poisson-papillon qui fait partie du sous-genre Lepidochaetodon. En 1984, André Maugé et Roland Bauchot ont proposé d'affecter cette espèce à leur nouveau genre Heterochaetodon, ce qui donnerait comme nom scientifique pour ce poisson Heterochaetodon unimaculatus.

Description[modifier | modifier le code]

La taille maximale du Poisson-papillon larme est de 20 cm mais la taille moyenne couramment observée est de 16 cm[1].

Sa coloration est jaune vers le haut, blanche vers le bas, avec une large bande verticale noire passant par l'œil, et une tache noire au milieu du corps (vers le haut), tache qui peut faire penser à une goutte d'eau retournée ou à une larme.

Distribution[modifier | modifier le code]

Le poisson-papillon larme se rencontre dans la région Indo-Pacifique[2].

Biologie et écologie[modifier | modifier le code]

Le Poisson-papillon larme apprécie les platiers récifaux, les lagons aux eaux claires avec une prédilection pour les zones riches en corail cuir comme les espèces du genre Sarcophyton et Sinularia et ce de la surface à 60 m de profondeur. Il a une activité diurne et est coralivore[3].

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :