Pois sauteurs

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Pois sauteurs
Un pois sauteur en mouvement.

« Pois sauteurs du Mexique » est le nom usuel donné aux graines d'une euphorbiacée dans lesquelles un papillon, le carpocapse des euphorbiacées (Cydia deshaisiana) a pondu ses œufs. Les graines donnent l'illusion d'être vivantes lorsque, après l'éclosion des œufs, les larves (Carpocapse) en développement à l'intérieur des graines se manifestent en les faisant sautiller de quelques millimètres. La hauteur des sauts atteint parfois un centimètre.

Origine[modifier | modifier le code]

Pois sauteurs avec deux papillons adultes sortis de leur chrysalide.

Les plantes portant ces « pois » sont deux espèces d'Euphorbiacées appartenant au genre Sebastiania (S. pavoniana ou S. palmeri). Elles trouvent leur origine dans les montagnes des états de Sonora, Sinaloa, et Chihuahua, dans une aire d'environ 50 km par 100 km, au nord-ouest du Mexique. La ville d'Álamos (dans l'état de Sonora) se décrit d'ailleurs comme la « Capitale mondiale du pois sauteur ».

Au printemps, les papillons émergent des pois de l'année précédente pour aller déposer leurs œufs dans les bourgeons des arbres hôtes : Sebastiana pavoniana et Sebastiana palmeri.

Découverte[modifier | modifier le code]

Bien que le phénomène soit connu depuis longtemps, ce n'est qu'à la fin du XIXe siècle que le botaniste Lucas, qui au début pensait qu'il s'agissait d'une huile qui se mettait à frire sous l'action de la chaleur du soleil, s'aperçut que la coquille était habitée par une larve à seize pattes.[réf. souhaitée]

Popularisation par Pif Gadget[modifier | modifier le code]

Ces pois ont été popularisés en France par le magazine Pif Gadget sous le nom de Pifitos en 1971, avec un record de diffusion d'un million d'exemplaires. Lors de sa renaissance, Pif Gadget offrit à nouveau dans son numéro 15 du 28 septembre 2005 les fameux pois sauteurs.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :